L'ex-consultant informatique de l'agence de renseignement américaine Edward Snowden, inculpé aux Etats-Unis, a volontairement quitté Hong Kong dimanche, a annoncé le gouvernement hongkongais, après des informations de presse indiquant qu'il avait pris un vol à destination de Moscou.
Aujourd'hui, Snowden a quitté Hong Kong volontairement pour un pays tiers de façon légale et normale, a déclaré un porte-parole du gouvernement dans un communiqué.
Il a ajouté que les autorités hongkongaises (n'avaient) pas obtenu d'informations pertinentes justifiant son arrestation comme le demandaient les Etats-Unis où il encourt 30 ans de réclusion pour espionnage.
Edward Snowden, ne doit pas être autorisé à continuer à voyager, a déclaré Jen Psaki, porte-parole du département d'Etat.
Edward Snowden voyage à destination d'une nation démocratique par une route sécurisée, pour y trouver l'asile. Il est escorté par des diplomates et des conseillers juridiques de WikiLeaks, a indiqué le site fondé par Julian Assange dans un communiqué.
M. Snowden a demandé à WikiLeaks d'utiliser son expertise juridique et son expérience pour assurer sa sécurité, poursuit le communiqué. Une fois que M. Snowden arrivera à sa destination finale, sa requête sera formellement traitée, ajoute WikiLeaks, sans plus de précision.
L'ancien juge espagnol Baltasar Garzon, avocat de Julian Assange, s'est dit engagé à défendre l'Américain. L'équipe juridique de WikiLeaks et moi-même avons le souci de préserver les droits de M. Snowden et de protéger sa personne, a-t-il dit, cité dans le communiqué de WikiLeaks.
Ce qui est infligé à M. Snowden et à M. Julian Assange, pour avoir fait ou facilité des révélations dans l'intérêt du public, est une agression contre le peuple, a-t-il ajouté. – AfricaLog avec agence