Catherine Ashton, porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne (UE), a pressé lundi les autorités égyptiennes au dialogue avec les Frères musulmans. Les partisans du président déchu Mohamed Morsi ont pour leur part appelé à de nouvelles manifestations mardi.
Catherine Ashton est la première responsable occidentale de haut niveau à se rendre en Egypte depuis les affrontements du week-end qui ont fait 80 morts. Elle a notamment rencontré le chef de l'armée et ministre de la Défense, le général Abdel Fattah al Sissi, qui a piloté la destitution de Mohamed Morsi.
La diplomate s'est également entretenue avec le vice-président par intérim Mohamed ElBaradeï et le ministre des Affaires étrangères par intérim, Nabil Fahmy.
Avant ces rencontres, sur lesquelles aucun détail n'a été officiellement donné dans l'immédiat, Catherine Ashton a précisé qu'elle demanderait la mise en oeuvre d'un "processus de transition totalement ouvert". Elle souhaite y voir intégrer tous les partis politiques, y compris les Frères musulmans.
Mohamed ElBaradeï, cité par l'agence officielle Mena, a dit avoir déclaré à la diplomate européenne que les autorités égyptiennes faisaient tout ce qui était en leur pouvoir pour "trouver une issue positive à la crise actuelle, afin de ne faire couler le sang d'aucun Egyptien".
Catherine Ashton doit également rencontrer des cadres du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), émanation politique des Frères musulmans.
Les Frères musulmans ont pour le moment renoncé à marcher sur le siège des renseignements militaires égyptiens au Caire, comme ils l'avaient initialement annoncé. Ils ont en revanche prévenu qu'ils manifesteraient de nouveau dans la soirée.
Un cortège de plusieurs milliers de partisans de Mohamed Morsi est parti de la mosquée Rabaa al Adaouia, dans le nord-est du Caire. Des sympathisants des Frères musulmans y observent un sit-in de protestation depuis la destitution de l'ancien président.
Malgré les violences meurtrières de ce week-end, où 80 membres des Frères musulmans auraient trouvé la mort, les pro-Morsi semblent déterminés. Ils ont également appelé à une marche mardi réunissant "un million de manifestants" sous le slogan "les martyrs du coup d'État". – AfricaLog avec agence