«Nous avons eu un échange avec le Président sur les objectifs de notre mission, sur la méthodologie parce que nous sommes réputés pour la neutralité et notre professionnalisme dans l’observation électorale», a déclaré Cristian Preda.
Les membres de la mission d’observation électorale de l’Union européenne (MOE UE) dépêchée en Guinée dans la perspective des élections législatives du 24 septembre sont déjà dans le pays. C’est pour expliquer les objectifs à elle assignés que la MOE UE a animée une conférence de presse à la Maison de la Presse, le samedi 31 août.
Il est d’abord revenu au Chef de la mission de préciser les taches attendues de ses différentes équipes: «notre travail consiste essentiellement à observer le déroulement du vote avant, pendant et après le scrutin».
Cristian Preda a affirmé que c’est «sur invitation du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) de la République de Guinée et de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) » que « l’Union européenne a mis en place une mission d’observation électorale à l’occasion des élections législatives du 24 septembre 2013».
Membre du Parlement Européen, M. Preda a, par la suite ressorti toute l’importance de ces élections qui, a-t-il souligné, représentent «pour la Guinée une occasion unique de renouer avec une vie démocratique rythmée par des élections régulières, inclusives, libres et transparentes» car, a-t-il ajouté, «les guinéens ont besoin de normalité et cela passe par un parlement fonctionnel, reflétant toutes les tendances politiques, et doté de la légitimité nécessaire pour répondre aux nombreux défis que le pays doit relever».
Il faut souligner que la présente la Mission d’Observation Electorale de l’Union Européenne sera, à terme composée de 70 observateurs venus de différents Etats membres de l’Union européenne, ainsi que de la Norvège.
Déjà, une équipe cadre de 8 analystes, spécialistes des questions électorales est présente en Guinée depuis le 22 août.
Et depuis hier, samedi 31 août les premiers 24 observateurs ont été déployés pour couvrir les huit régions administratives et leurs préfectures. Ceux-ci seront renforcés par un dispositif de 30 observateurs, quelques jours avant le scrutin. Au terme duquel scrutin la MOE UE présentera «publiquement une déclaration préliminaire exposant ses premières observations et conclusions sur le processus».
Ces observateurs avaient suivi auparavant à Conakry trois journées de formation avant leur déploiement dans les différentes régions où ils travailleront par équipes de deux personnes au cours des prochaines semaines en vue de suivre l’ensemble du processus, y compris la campagne électorale.
Les deux mois qui suivront les élections législatives, la mission va publier un rapport analytique complet en incluant des recommandations détaillées en vue des prochaines échéances électorales. La MOE UE qui «opère en toute indépendance et de manière neutre» même si ses membres «sont tenus de respecter un code de conduite répondant aux normes internationales en matière d’observation électorale» fera, le cas échéant, «un suivi des plaintes et du contentieux électoral».
Le mandat de la mission d’observation électorale de l’Union européenne est «d’observer et d’analyser l’ensemble du processus électoral afin de fournir une évaluation impartiale et objective statuant sur la conformité du processus avec les normes et engagement nationaux et internationaux en matière d’élections démocratiques auxquels la République de Guinée a souscrit».
Après la rencontre avec les autres acteurs du processus électoral, la mission a été reçue dans la soirée en audience par le Président de la République. Au cours de la rencontre, le Chef de mission a expliqué au Chef de l’Etat les péripéties de la mission de la MOE EU et la satisfaction de son équipe par rapport au constat fait sur le terrain.
Cristian Preda a aussi fait part au Président Alpha Condé des rencontres que la mission a eues: «nous avons déjà pu rencontrer un certain nombre de responsables des Institutions, des Ministres, des responsables politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition. Et maintenant nous venons d’être reçus par le Président de la République. Nous avons, à chacune de ces rencontres montré notre disponibilité à faire le boulot qui nous revient. Nous avons été invités par les autorités du pays pour faire l’observation électorale».
Le Chef de mission de la MOE UE a souligné l’expérience acquise et appréciée des équipes d’observation électorale de l’Union Européenne à travers le monde: «nous avons une expérience énorme dans ce contexte-là. Ce sont plus de 100 pays que nous avons observés du point de vue électoral. Donc, voilà, nous avons eu un échange avec le Président sur les objectifs de notre mission, sur la méthodologie parce que nous sommes des acteurs réputés pour la neutralité et notre professionnalisme dans l’observation électorale».
AfricaLog.com