Une délégation de la MOE UE à la Fossel | Alog News | www.africalog.com
home

Une délégation de la MOE UE à la Fossel

Sep 05, 2013
Une délégation de la MOE UE à la Fossel

En séjour pour l’observation des élections législatives du 24 septembre, une délégation de la mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE UE) était en visite chez le Haut Commandant de la Gendarmerie nationale, Directeur de la Justice militaire, le lundi 02 septembre.

Cette visite de travail pourrait-on le dire, s’expliquait par le fait que le général de division Ibrahima Baldé est «cumulativement à ses fonctions», le Commandant de la Force spéciale de sécurisation des élections législatives (Fossel), une force récemment mise en place par le Président de la République en vue de la sécurisation du processus électoral sur toute l’étendue du Territoire national.

Muni du décret de création de cette structure, le Commandant de la Fossel a fait part aux visiteurs de la MOE UE le dispositif de sécurisation prévu par la Fossel.

Le Chef de mission adjoint de la MOE UE a pu ainsi apprécier les dispositions sécuritaires prises avec les 16 000 agents (gendarmes et policiers) qui seront bientôt déployés sur le terrain.

Tommaso Caprioglio et sa suite ont été imprégnés des moindres détails des dispositions prises: «le général nous a très bien accueillis. On a discuté des thématiques sur le plan logistique, le rôle de la Fossel, sa mission, comment se fera le déploiement sur le terrain, bref, comment sera assurée la sécurité du processus bien sûr en relation avec la CENI [Commission Electorale Nationale Indépendante dont relève la Fossel, NDLR] ».

Le Chef de mission adjoint a ajouté qu’il est confiant et apprécie les modalités de sécurisation prévue et il annonce garder le contact avec la Fossel durant tout le processus des élections législatives: «nous serons en contact avec la Fossel par ce que c’est important la sécurité de nos observateurs sur le terrain et moi-même. L’équipe-cadre basée ici à Conakry et tous les autres observateurs déployés sur le terrain, seront constamment en contact avec les forces de commandement».

C’est donc tout satisfait des explications fournies que le Commandant de la Fossel, général Ibrahima Baldé a raccompagné ses hôtes, visiblement satisfaits: «on leur a expliqué le contenu du décret que le Président de la République a pris par rapport à cette sécurisation des élections législatives [D/141/PRG/SGG/2013 du 28 août 2013, portant création de la Fossel, NDLR]. Nous avons donné des chiffres en termes d’effectifs [de la gendarmerie et de la police, NDLR] et on a donné la structure de déploiement sur l’ensemble du territoire national. Il faut préciser qu’eux-mêmes [les observateurs de l’Union Européenne, NDLR] font partis des personnes dont nous devons assurer la sécurité pendant tout le processus de ces élections législatives».

La Fossel est l’héritière de la Fossepel 2010 qui avait été mise en place lors de l’élection présidentielle de 2010. L’efficacité dont a fait montre cette première structure de sécurisation a fait que son Commandant de l’époque, le Colonel Ibrahima Baldé, aujourd’hui général de division et son adjoint lieutenant-colonel Sékou Mara aujourd’hui Colonel, ont été reconduits à la tête de la nouvelle structure de sécurisation, la Fossel.

AfricaLog.com
.

Liens Sponsorisés