Un comité de veille électorale pour la transparence du scrutin | Alog News | www.africalog.com
home

Un comité de veille électorale pour la transparence du scrutin

Sep 07, 2013
Un comité de veille électorale pour la transparence du scrutin

Législatives: Un comité de veille électorale pour la transparence du scrutin et la préservation de la paix. «La période électorale engendre des violences injustifiées et injustifiables dans notre pays», estime Kalifa Gassama Diaby (image), Ministre des Droits de l’Homme qui, en initiant cette structure, est parti aussi du constat au regard de «la gravité de la situation dans le pays qui devrait interpeler les différentes composantes de la société guinéenne afin d’une véritable prise de conscience sur la base d'une réflexion mûrie dont le but sera de développer des approches préventives des conflits sociaux à connotation politique et électorale».

En introduisant ainsi la cérémonie, il a été procédé à la mise en place du Comité de veille électorale dont l’initiative est saluée par le Représentant du haut-commissariat de l'ONU aux droits de l'homme en Guinée, Jean Marie Bouaka, car, prouvant à suffisance que «les autorités guinéennes et les acteurs de la société civile sont soucieux du respect des valeurs humaines».

Cette initiative du Gouvernement guinéen a été appuyée par les acteurs politiques et soutenue par les partenaires au développement. Le Comité de veille électorale devra garantir la transparence des élections législatives du 24 septembre.

Il aura pour mission le contrôle de toutes les étapes du processus électoral basé sur le respect de l'exécution du chronogramme électoral ce, 24h/24.

Les compétences dudit Comité devront s’exercer sur l'analyse des messages des candidats pendant la campagne, le comportement des militants et sympathisants des partis politiques et toutes autres actions de nature à compromettre la paix sociale et la cohabitation pacifique.

Placée sous la responsabilité du Ministère des Droits de l’Homme, il a été exclu de l’effectif des 16 membres du bureau de cette structure, toute appartenance aux partis politiques. Ainsi, sont membres dudit bureau : les représentants de la Société civile, des Organisations des Droits de l’homme, de la Fossel ainsi que des Ministères des Droits de l’homme et de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Il sera bientôt mis à la disposition du Comité de veille un numéro vert pour la dénonciation, par les citoyens, de toute violation des droits de l’homme.

A la cérémonie d’installation du Comité de veille électorale, le jeudi 5 septembre au Département des Droits de l’homme, on notait la présence des diplomates des USA, de Grande-Bretagne, de la France, de l’Union Européenne, des représentants des Départements des Droits de l’homme, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ainsi que de ceux des organisations des Droits de l’homme.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés