Signature d’une convention minière avec la chinoise CPI | Alog News | www.africalog.com
home

Signature d’une convention minière avec la chinoise CPI

Sep 08, 2013
Signature d’une convention minière avec la chinoise CPI

Le gouvernement guinéen et la société chinoise China power investment corporation (CPI) viennent de signer une convention minière pour six milliards de dollars US.

La convention en 35 articles dont les dispositions s'étendent sur les domaines économiques, financiers, techniques et socio- environnementaux, autorise ainsi la CPI à exploiter une importante réserve de bauxite dans la région de Boké (les préfectures de Boffa et Boké).

L’exploitation qui va commencer en 2014 et dont la première phase va durer 48 mois, à partir de la signature du document, portera sur une usine d’alumine d’une capacité de 4 millions de tonnes par an avec une centrale thermique de 250 Méga watts.

Le P-DG de CPI, Lu Qinzhou, précise: «je suis sûr, qu’avec la réalisation du projet, ça va beaucoup aidé à la croissance économique de la Guinée». C’est pourquoi, il a rassuré que «la balle est désormais dans le camp de la société CPI».

A côté de la construction de cette usine, CPI s’engage à réaliser plusieurs autres infrastructures dans le pays. C’est ainsi qu’il est aussi prévu la construction d’une autre usine d’alumine dont la capacité annuelle est estimée à 12 millions de tonnes dans sa première phase sera construite à Sangarédi (Boké). Suivra la construction d’une route de norme internationale de 179 km.

Au regard des avantages liés à la signature de cette convention, le Conseiller pour les Affaires économiques du Président de la République, Dr Ousmane Kaba estime que «c’est le plus grand accord minier que ce pays ait signé».

Le projet va ainsi générer 8000 de Guinéens en emplois directs pendant la phase de construction et 3500 Guinéens en emplois pendant la phase d’exploitation.

D’autre part, un port à double vocation, minière et qui sera ouvert au public, sera réalisé. La Centrale électrique qui sera construite pour leurs besoins de production d’alumine offrira aussi 100 Méga watts qui seront mis à la disposition de l’Etat pour l’approvisionnement des populations en électricité.

Alors de Friguia a une production de 600 000 tonnes, la prochaine réalisation fera quelque 7 fois la valeur de Friguia.

China power investment corporation étant une entreprise spécialisée dans l’électricité, les discussions sont en cours pour que CPI monte à 400 Méga watts d’électricité à mettre à la disposition de la Guinée. Et la société a déjà accepté le principe de passer de 100 à 400 Méga watts.
Il faut signaler qu’avec cette signature de convention, c’est la première activité minière de China power investment corporation. D’où, la naissance d’un «"géant minier" dans le secteur minier guinéen, à coté d'autres entreprises minières déjà opérationnelles sur le terrain», selon le Ministre des Mines et de la Géologie.

Mohamed Lamine Fofana a annoncé que la phase que compte désormais amorcer la Guinée sera celle de «la transformation des ressources naturelles minérales sur place au lieu de les exporter hors des frontières du pays, comme c'est le cas actuellement avec les sociétés existantes dans le pays».

C’est donc tout heureux que le P-DG de China power investment corporation a été reçu en audience par le Président de la République pour, selon Lu Qinzhou «remercier le Président de la République pour la convention que nous venons de signer avec le gouvernement guinéen. Elle porte sur la construction d’une usine d’alumine en Guinée. Désormais la balle est dans notre camp, le camp de l’entreprise CPI, China power investment. Nous allons multiplier les efforts pour réaliser ce grand projet qui sera à la satisfaction de l’ensemble des Guinéens».

Il a rappelé les sommes que CPI compte investir pour la réalisation de ladite usine d’alumine: «C’est une usine d’alumine de 4 millions de tonnes avec un investissement de 6 milliards de dollars américains que l’entreprise CPI que j’ai l’honneur de diriger, va bientôt construire en Guinée. Je suis très content de cette signature qui va ouvrir la voie à d’autres projets dans le pays».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés