La nouvelle Directrice de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) pour la Guinée et la Sierra Léone vient de prendre fonction. Elle s’appelle Michelle Godette.
La mission de l’USAID a pour résidence Conakry. Elle soutient des programmes en Guinée et en Sierra Leone dans les domaines de l’agriculture, la démocratie et les droits de l’homme, l’environnement, l’égalité des genres et l’initiative de santé mondiale.
Avant Conakry, Michelle Godette a occupé la fonction de Directrice adjointe de la même institution au Nigéria où elle a fortement contribué à la mise en œuvre de l’un des portefeuilles les plus importants du gouvernement Américain consacré au développement économique et social en Afrique sub-saharienne.
En vue de s’assurer que les programmes et résultats de l’USAID, elle a œuvré dans les domaines de la croissance économique, l’environnement, l’éducation, la paix et la gouvernance démocratique, la santé, la population et la nutrition étaient en phase avec les objectifs du programme d’assistance étrangère du gouvernement Américain pour le Nigéria.
Cadre supérieur de l’USAID avec une expérience de plus de 15 ans, Michelle Godette a intégré l’USAID en qualité d’avocate et Conseillère pour l’Afrique. Elle a aussi été Conseillère juridique régionale de haut rang en Afrique Australe et en Amérique du Sud. Elle deviendra par la suite conseillère générale adjointe pour l’Afrique et le Moyen Orient au bureau du Conseiller général de l’USAID où elle se distinguera en qualité de Conseillère principale auprès des dirigeants de l’Agence.
Michelle Godette est titulaire d’une Licence en Français de l’Université Howard à Washington D.C. et a effectué des études approfondies à l’Université de Caen en France. Elle est en outre Docteur en Droit de la Faculté de Droit de American University. Avant de rejoindre l’USAID Michelle Godette a eu une carrière empreinte de succès en tant que procureure et avocate plaidante du droit de la famille au bureau du Procureur général de Washington D.C.
AfricaLog.com