Saïd Djinnit fait le point sur les législatives en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Saïd Djinnit fait le point sur les législatives en Guinée

Sep 16, 2013
Saïd Djinnit fait le point sur les législatives en Guinée

Saïd Djinnit promet «de corriger le maximum d’anomalies possibles». Face à la nouvelle donne enregistrée depuis la signature de l’accord politique inter-guinéen, le facilitateur international et Président du Comité de suivi dudit accord a convié, autour d’un dîner dit de retrouvailles des acteurs impliqués dans l’Accord du 3 juillet.

Saïd Djinnit séjourne à Conakry en vue de la décrispation de l’atmosphère après la menace de l’opposition républicaine de reprendre les manifestations de rue au cas où ses revendications ne seraient pas prises en compte et satisfaites par la CENI.

Au cours du repas qu’il a aussi qualifié de «repas de l’amitié», l’émissaire onusien a fait la déclaration suivante:

«Nous avons pensé, avec les collègues facilitateurs et avec l’appui du Système des Nations Unies, créé une occasion conviviale pour partager le repas de l’amitié, le repas de la convivialité. C’est pour dire que nous avons fait de notre mieux.

Nous sommes à jour J-11. Evidemment, chaque jour, on nous rapporte des difficultés, des anomalies. Nous ne pouvons pas cacher.

Nous prenons l’engagement, dans le cadre de tous ces mécanismes, de corriger le maximum d’anomalies possibles pour que les conditions soient bonnes, pour que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions.

Nous comptons sur les Guinéens et les Guinéennes pour que le pays avance. Il faut que la Guinée se dote d’un Parlement.

Face à cette Guinée qui doit avancer, souffrez que, de part et d’autre, il n’y ait pas forcément les meilleures conditions du monde pour les élections. C’est pour cela que je voudrais inviter les uns et les autres à être animés par ce même état d’esprit, pour que toutes les conditions les meilleures, les anomalies soient corrigées au maximum, pour qu’au jour des élections, tout le monde se reconnaisse dans le dispositif pour aller aux élections dans les conditions sereines, transparentes, pour que le pays se redresse».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés