La CENI annonce qu’elle sera prête pour le 28 septembre | Alog News | www.africalog.com
home

La CENI annonce qu’elle sera prête pour le 28 septembre

Sep 25, 2013
La CENI annonce qu’elle sera prête pour le 28 septembre

Avec le énième report de la date des élections législatives, la Commission Electorale Nationale Indépendante a tenté de rassurer de la tenue effective de la date du 28 septembre 2013, dernière date fixée.

C’était au cours d’une conférence de presse à La Maison de la Presse, avec au micro, Mme Camara Djénabou Touré, Directrice adjointe de la Planification et Présidente du Comité de suivi technique qui a en charge le Fichier électoral, et Alpha Yéro Condé, Directeur de la Communication de l’Institution en charge des élections. Thème de la conférence de presse: "Dispositions prises relatives à la correction des anomalies".

D’entrée de jeu, la Directrice adjointe de la Planification a souligné «la CENI n’est point responsable du report du scrutin de la date du 24 septembre à celle du 28 septembre». Selon Mme Camara Djénabou Touré, «ce report n’a aucune raison technique».

Elle va tenter de donner des explications sur ce que tout le monde qualifie d’ anomalies liées au Fichier électoral: «il se trouve que dans le découpage électoral [l’affectation des électeurs aux bureaux de vote], un travail de terrain a été fait par la CENI pendant la première révision avec une première projection de découpage électoral dans les circonscriptions électorales.
Une deuxième mission s’est rendue sur le terrain suite à la fin de la première révision que nous avons eue. Cette mission a été sur le terrain pour revoir tout ce qui a été fait par rapport aux statistiques qui étaient disponibles à la base des données. Il y a eu des réajustements qui ont été faits. Ainsi, sur 17 000 bureaux de vote qui ont été projetés, nous sommes revenus à 14000».

Mme Djénabou Touré défend plutôt l’actuelle CENI «qui a hérité de l’éloignement des bureaux de vote dénoncé par les partis politiques» et qui est «l’une des principales causes du report de la date du scrutin». Mme Camara soutient qu’«il y a des réalités sociopolitiques et géographiques contenues dans le Fichier depuis 2010 et qui sont à la base de cet éloignement». Toutefois, promet-elle, «la CENI va faire de son mieux pour faire le maximum de rapprochement possible avant le vendredi 27 septembre».

La Présidente du Comité technique de suivi, appelant à l’apaisement, a conseillé que «ne soit pas reconduit le l’actuel Fichier pour l’élection présidentielle de 2015 si les Guinéens veulent une élection parfaite». Elle va insister: «il est vrai qu’aucune élection n’est parfait. Mais, si nous voulons une élection parfaite, arrêtons de colmater l’actuel Fichier. Allons à l’élection présidentielle de 2015 avec un nouveau fichier».

Abordant justement le sujet de l’actuel Fichier dont les anomalies constatées sont à la base du report de la date du scrutin, la Directrice adjointe de la Planification de la CENI a déclaré: «qui parle de Fichier, parle de bureau de vote, parle de carte d’électeurs. Quand on me parle d’anomalie, je veux bien qu’on l’accepte mais, il faut aussi expliquer qu’est ce que cela veut dire» avant de reconnaitre qu’«il existe des bureaux de plus de 1000 électeurs» contrairement aux dispositions du Code électoral.

Et le Directeur de Communication de la CENI va s’empresser de dire que «la CENI a pris toutes les dispositions pour faire ‘’éclater’’ ces bureaux de vote». Alpha Yéro Condé va rassurer en ces termes: «les partis politique seront associés à l’opération de normalisation de ces bureaux de vote pour ne pas que la CENI soit taxée de transfert d’électeurs. Des mesures sont aussi prises pour corriger les cas de bureaux de vote qui n’ont que 50 électeurs» a-t-il ajouté. Alpha Yéro Condé de minimiser les anomalies constatées en les qualifiant de «résiduelles» et que «nous essayons au mieux de travailler à rendre le processus crédible. Nous avons besoin de la confiance des partis politiques sur le travail que nous faisons pour plus de transparence».

Mme Camara va reprendre pour parler de la révision complémentaire conformément à l’Accord du 3 juillet: «Après le dialogue politique, une révision complémentaire a été faite. Des bureaux de vote se sont retrouvés avec plus de 1000 électeurs : par exemple Ratoma, Matoto, Labé etc.» Ce qui, selon la Présidente du Comité technique de suivi du Fichier électoral, «avait causé un petit souci au niveau des bases de données, alors que par bureau de vote, le nombre ne doit pas excéder plus de 500 électeurs. Mais, puis que les cartes d’électeurs sont faites par numéro de famille, il y a eu ainsi au total 31 bureaux de vote qui excédaient plus de 1000 électeurs. Le traitement de cette anomalie a consisté à éclater les 31 bureaux de vote qui ont donné 39 bureaux de vote», a complété Mme Camara qui a abordé les cas de doublons qui se résumeraient à «des cas d’homonymie pour 1975 électeurs».

La Présidente du Comité technique de suivi a révélé: «pour ces élections législatives, le Comité de Suivi a décidé qu’il n’y aura pas de vote par procuration. C’est une décision prise en accord avec les partis politiques». Mme Camara Djénabou Touré a enfin annoncé que «le gouvernement a mis à la disposition de la CENI deux hélicoptères pour le bon déroulement du processus et le Système des Nations Unies a annoncé que si un troisième hélicoptère était nécessaire, il allait le mettre à la disposition de la CENI».

Pour elle, «les partis politiques se montrent rigoureux. Ils veulent que la CENI corrige toutes les anomalies à 99%».

Alpha Yéro Condé va soutenir de son côté qu’«il y aura toujours une part résiduelle des anomalies relevées par l’opposition. Ce que nous essayons de faire, c’est d’organiser un processus électoral conforme aux normes universelles. Nous estimons que la vigilance des uns et des autres dans ce processus est un élément de qualification pour ce processus. Nous essayons de faire de notre mieux», a conclu le Directeur de Communication de la CENI.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés