Dans une déclaration datée de ce 2 octobre 2013, et dont copie a été adressée à la rédaction d’AfricaLog par le bureau du Représentant Spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et Facilitateur international du dialogue inter-Guinéen basé à Dakar au Sénégal, Saïd Djinnit «salue le comportement civique des électeurs guinéens lors du scrutin du 28 septembre 2013» pour les législatives.
Encourageant «la CENI à tout mettre en œuvre pour aboutir à la publication des résultats provisoires» de ces élections, le diplomate onusien «invite les partis politiques à respecter le verdict des urnes et à utiliser, le cas échéant, les voies légales pour le règlement de tout contentieux pouvant découler des élections».
Le Facilitateur du dialogue inter-guinéen a saisi l’occasion de la Fête de l’Indépendance de la Guinée pour présenter «ses meilleurs vœux de paix et de prospérité au peuple et au Gouvernement de Guinée ainsi qu'à l'ensemble de la classe politique».
Lisez plutôt:
«M. Saïd Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire-général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et Facilitateur international du dialogue inter-guinéen pour la préparation des élections législatives salue le comportement civique des électeurs guinéens lors du scrutin du 28 septembre 2013. Il se réjouit du calme et de la sérénité qui ont accompagné le déroulement du vote en dépit de certains problèmes qui ont été signalés par les électeurs et les acteurs présents.
Le Facilitateur international encourage la CENI à tout mettre en œuvre pour aboutir à la publication des résultats provisoires des élections législatives dans les meilleurs délais et pour entretenir la confiance des parties prenantes, y compris à travers la publication des résultats des circonscriptions au fur et à mesure de leur traitement par la Commission nationale de coordination, de supervision et de totalisation des résultats des élections législatives.
A cet égard, il encourage la CENI à communiquer en permanence avec les citoyens et les partis politiques. Il demande aux institutions nationales et aux partis politiques d’apporter à la CENI tout le concours nécessaire à la transparence et à la crédibilité des résultats du scrutin. Il invite les partis politiques à respecter le verdict des urnes et à utiliser, le cas échéant, les voies légales pour le règlement de tout contentieux pouvant découler des élections.
A l'occasion de la fête de l’indépendance de la Guinée, le Facilitateur international présente ses meilleurs vœux de paix et de prospérité au peuple et au Gouvernement de Guinée ainsi qu'à l'ensemble de la classe politique. Il invite tous les acteurs politiques et tous les citoyens à ne pas se départir de leur esprit civique et à préserver la paix sociale et la cohésion nationale».
AfricaLog.com