Bongo "a bien servi la France mais n'avait pas le souci de ses citoyens" | Alog News | www.africalog.com
home

Bongo "a bien servi la France mais n'avait pas le souci de ses citoyens"

Jun 09, 2009

Le président Nicolas Sarkozy a exprimé lundi "beaucoup de tristesse et d'émotion" après l'annonce du décès du président gabonais Omar Bongo, assurant que la France était "dans cette épreuve aux côtés du Gabon, de ses institutions et de son peuple".

"C'est un grand et fidèle ami de la France qui nous a quittés, une haute figure de l'Afrique et un chef d'Etat qui avait su gagner l'estime et le respect de l'ensemble de ses pairs, notamment par ses nombreuses initiatives en faveur de la paix sur le continent africain", déclare un communiqué de l'Elysée.

Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a affirmé lundi que la France "perd un ami". "Je déplore également une perte pour l'Afrique, continent où M. Bongo Ondimba, unanimement respecté par ses pairs, avait oeuvré avec détermination et courage à la paix et la stabilité", indique un communiqué.

L'ancien président de la République Jacques Chirac et son épouse Bernadette ont salué lundi la mémoire du président Bongo, qui "aura réussi à s'imposer comme un sage" contribuant "à la paix et à la stabilité de l'ensemble du continent" africain.

"A la tête de la République du Gabon, Omar Bongo n'aura eu de cesse pendant plus de quarante ans d'oeuvrer au développement économique et social de son pays, comme de l'Afrique entière", selon un communiqué des époux Chirac.

Le secrétaire d'Etat à la Coopération, Alain Joyandet, a affirmé lundi qu'Omar Bongo était un "ami fidèle de la France" qui "a joué un rôle très important en Afrique".

"Il a été de tous les conflits en tant que médiateur, très souvent à la demande de la France, à la demande de l'Europe, en Centrafrique, au Congo Brazzaville, au Tchad. C'était quelqu'un de très écouté en Afrique", a-t-il dit dans une déclaration à l'AFP.

En revanche, pour Eva Joly, nouvelle députée européenne verte, "c'était un président qui n'avait pas le souci de ses citoyens. Il a bien servi les intérêts de la France et des hommes politiques français". – L’Express

Liens Sponsorisés