Affo Love n’est plus | Page7 | www.africalog.com
Home

Affo Love n’est plus

Feb 03, 2009

L’artiste Love Affo est décédée Dimanche 1er Février dans la matinée. Agée de 30 ans, elle souffrirait d’un mal depuis plusieurs mois. Mais, selon des informations recueillies dans le milieu artistique, elle n’aurait pas été référée tôt dans un service sanitaire, notamment au Centre national hospitalier universitaire (Cnhu) de Cotonou où elle s’est éteinte.

De son vrai nom, Yvette Kowémaho Affodohouto, Love Affo est originaire d'Aglogbé Adjarra, un petit village de PortoNovo où elle vit le jour le 18 mai 1979. Huitième enfant d'une famille de neuf membres, elle est l'initiatrice d’un mouvement musical appelé "Chokonawa".

Tous coupables !

Un décès de trop. La mort annoncée de l’artiste Love Affo est une nouvelle révoltante. Une perte trop lourde pour le pays. Un départ pour l’au-delà qui aurait pu être éviter. Trop d’artistes meurent gratuitement au Bénin. Or, l’artiste n’est normalement pas une personne ordinaire. C’est un ambassadeur de la culture. Un messager pour le pays. Ce qui veut dire que si un artiste tombe malade, cela ne saurait passer inaperçu. Les associations d’artistes doivent être au courant de cela et lui porter leur assistance. Les syndicats corporatistes doivent en être informés et courir à son chevet.

Plus important, le ministre en charge de la culture doit être au parfum de cela. Mais curieusement, dans ce pays, le ministre en charge de la culture a souvent été le dernier à avoir les informations relatives à la vie des artistes. C’est à croire que les individus qui se succèdent à la tête de ce département ministériel n’ont aucune connaissance du contenu de leur mission. Ils préfèrent s’occuper de politique, de choses inutiles, de comment amener les cadres du ministère à devenir des bénis oui oui. Normalement, un ministre de la culture doit disposer d’un répertoire des artistes du pays. Il doit s’informer au jour le jour de l’évolution de chacun surtout des artistes confirmés. Autant ceux qui sont implantés sur le territoire national comme ceux qui évoluent à l’étranger. Ce qui n’est toujours pas le cas. Le ministre ignore royalement tout des artistes. Il préfère généralement se faire entourer de pseudo-artistes qui sont de véritables arnaqueurs. Ceux-là qui menacent de chanter contre le ministre, le chef de l’Etat ou son gouvernement. Alors, ils sont choyés, chouchoutés, brandis comme les seuls et vrais artistes. Pourtant, ils n’existent que par leur ventre.

Mais Love Affo ne faisait pas partie de cette classe d’artistes Quoi qu’on dise, elle Ă©tait une valeur. Le simple fait que sa musique cartonne ici et au-delĂ  des frontières nationales lui confĂ©rait le titre d’artiste bĂ©ninoise internationale. Du coup, sa maladie ne devrait pas passer inaperçue. Mieux, elle devrait bĂ©nĂ©ficier assez tĂ´t de soins particuliers pour ĂŞtre tirĂ©e d’affaire. Ce dĂ©cès de plus aurait pu ĂŞtre Ă©vitĂ©. – AfricaLog avec La Nouvelle Tribune 

Liens Sponsorisés