L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire fixée au 29 novembre | Alog News | www.africalog.com
home

L'élection présidentielle en Côte d'Ivoire fixée au 29 novembre

May 14, 2009

Maintes fois reportée, l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire aura lieu le 29 novembre prochain, a annoncé jeudi le Premier ministre Guillaume Soro.

Il a qualifié cette nouvelle date de "réaliste" à la différence de la date établie l'an dernier et a expliqué qu'elle représentait le fruit de préparatifs approfondis. Six millions d'électeurs sont déjà inscrits, a-t-il déclaré à des journalistes.

Le scrutin promis a été repoussé à plusieurs reprises, le gouvernement déclarant avoir besoin de temps pour préparer les listes des électeurs, question épineuse en Côte d'Ivoire où la notion de citoyenneté a été compliquée par les vagues d'immigration en provenance de pays plus pauvres de l'ouest du continent noir.

Guillaume Soro était le principal chef rebelle avant que la conclusion d'un accord de paix en 2007 ne vienne mettre un terme à la guerre civile dans laquelle était plongé le pays d'Afrique occidentale depuis 2002. Pendant cinq ans, les rebelles ont contrôlé le nord du pays tandis que le gouvernement régnait sur la partie sud.

L'accord de paix, qui a abouti à la désignation de Guillaume Soro à la tête d'un gouvernement d'union, appelait à la tenue d'élections. Mais la population a commencé à s'impatienter à l'annonce des reports successifs du scrutin, le dernier datant de décembre 2008. L'accord appelait aussi à un désarmement complet des anciens rebelles deux mois au moins avant l'élection.

"Nous sommes dans une bonne position pour avoir cette élection (présidentielle) à la date qui a été fixée" en novembre prochain, a déclaré jeudi Guillaume Soro. En réponse à une question sur les avancées enregistrées en matière de désarmement, le Premier ministre ivoirien a assuré que le gouvernement "prendrait toutes les mesures nécessaires" pour que le scrutin se déroule "dans le calme". AP

Liens Sponsorisés