Les Etats-Unis entrent au Conseil des droits de l'homme de l'Onu | Alog News | www.africalog.com
home

Les Etats-Unis entrent au Conseil des droits de l'homme de l'Onu

May 13, 2009

Les Etats-Unis ont été élus mardi, pour la première fois, au Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH) en compagnie de 17 autres pays.

Cette élection fait suite à la décision de l'administration Obama de mettre fin à "la politique de la chaise vide" pratiquée par son prédécesseur, George W. Bush, à l'égard de cette instance de 47 membres siégeant à Genève.

Susan Rice, représentante permanente des Etats-Unis à l'Onu, a déclaré à la presse que Washington "se réjouit à la perspective de coopérer avec un grand nombre d'Etats membres pour renforcer et réformer le CDH".

La diplomate s'est empressée d'ajouter que les Etats-Unis continuaient de penser que cette instance, qui a succédé il y a trois ans à la très controversée Commission des droits de l'homme de l'Onu, avait des défauts.

L'entrée des Etats-Unis au sein du CDH, pour un mandat de trois ans, fait suite à un vote en ce sens de l'Assemblée générale des Nations unies. Les 18 nouveaux Etats membres rejoignent ainsi les 29 autres pays siégeant déjà dans cette instance.

Parmi les 18 nouveaux membres figurent des pays qui, comme la Chine, Cuba et l'Arabie saoudite, sont épinglés pour leur bilan en matière de respect des droits de l'homme.

La candidature américaine a recueilli 167 voix, contre 179 pour la Norvège et 177 pour la Belgique par exemple.

L'administration Bush avait décidé de boycotter le CDH en lui reprochant notamment son parti pris anti-israélien.

Les Etats-Unis ont souvent critiqué les atteintes aux droits de l'homme dans des pays tiers mais ces dernières années, la peine de mort et les techniques d'interrogatoire "musclé" utilisées lors de "la guerre contre le terrorisme" leur ont valu à leur tour d'être montrés du doigt. – Reuters

Liens Sponsorisés