Etats-Unis: Le racisme se propage plus vite que l’épidémie | Alog News | www.africalog.com
home

Etats-Unis: Le racisme se propage plus vite que l’épidémie

May 04, 2009

Les Mexicains sans papiers vivant aux Etats-Unis étaient depuis longtemps "une cible très vulnérable aux expressions du racisme". "L’épidémie de grippe fait réagir les racistes de façon plus dure et plus virulente", souligne El Universal, dont le correspondant aux Etats-Unis affirme que "les expressions antimexicaines sont une réalité.

Des groupes racistes ont lancé des campagnes ouvertement discriminatoires, diffusant sur Internet des messages accusant les Mexicains d’être responsables de la situation."

"Sous la pression des journalistes latinos aux Etats-Unis, une entreprise radiophonique a même fini par sanctionner un de ses présentateurs, qui avait affirmé que tous les clandestins étaient porteurs du virus", poursuit le quotidien de Mexico. Il ajoute que les sans-papiers hésitent, s’ils sont malades, à se rendre à l’hôpital non seulement à cause du prix des consultations mais surtout par peur d’être fichés et expulsés.

Les cas déclarés de cette grippe A approchent désormais les 250 aux Etats-Unis. Il est encore trop tôt pour dire que la menace d'une pandémie de grippe mexicaine est passée ou en recul, a estimé lundi le Dr Richard Besser, directeur par intérim des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) dans un entretien à la chaîne CBS. – AfricaLog

Liens Sponsorisés