Sommet des Premières dames d'Afrique à Los Angeles | Alog News | www.africalog.com
home

Sommet des Premières dames d'Afrique à Los Angeles

Apr 22, 2009

Sur l’initiative de l’Ambassade du Cameroun à Washington, un sommet des premières Dames d’Afrique s’est déroulé les 20 et 21 Avril 2009 à Los Angeles, aux Etats-Unis, sans atteindre l'objectif visé, estiment les observateurs.

Le sommet a été organisè par US Doctors for Africa, une organisation non gouvernementale américaine fondée par un Ethiopien. Il ya environ 7 mois, l’Ambassade du cameroun avait contacté US Doctors for Africa, avec pour objectif de promouvoir Synergies Africaines, une organisation dirigée par la Première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya.

 

C'était une tentative, de la part des organisaeurs, de rehausser l’image du couple présidentiel camerounais aux Etats-Unis, en invitant des personalités de marque comme la première dame américaine, Michelle Obama, l’épouse du premier ministre britannique, Sarah Brown, la Secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, ainsi que plusieurs autres personnalités du monde politique et du show-biz qui ont brillé par leur absence.

 

En l’absence du “beau mondeâ€, les Premières dames d'Afrique ont pu se consoler avec un message vidéo de l’ex première dame des Etats-Unis, Laura Bush.

 

L’objectif du sommet était de mobiliser des ressources humaines, matérielles et financières afin d'appuyer les efforts des pouvoirs publics dans la modernisation des systèmes de santé des pays africains et lutter contre le SIDA, selon les organisateurs.

Dans un livre intitulé “Dead Aid†publié récemment aux Etats-Unis, l’économiste zambienne, Dambisa Moyo, a fait remarquer que l’Afrique n’a pas besoin d’aide pour se développer mais de la transparence dans la gestion de ses ressources. – AfricaLog 

Liens Sponsorisés