Les Etats-Unis refusent d'accorder l'asile à Kpatcha Gnassingbé | Alog News | www.africalog.com
home

Les Etats-Unis refusent d'accorder l'asile à Kpatcha Gnassingbé

Apr 17, 2009

Dans un communiqué publié mercredi, l'ambassade des Etats-Unis au Togo a déclaré qu'elle n'a pas accordé l'asile à Kpatcha Gnassingbé, député et demi-frère du président togolais Faure Gnassingbé, a rapporté le mercredi site republicotogo.com.

"Il y a extrêmement peu de cas où l'ambassade et le Consulat des Etats-Unis accordent refuge à une personne donnée", souligne le communiqué, ajoutant: "Il est apparu que cette affaire relevait de la seule compétence interne des autorités législatives et judiciaires togolaises".

 

M. Kpatcha Gnassingbé, également ancien ministre de la Défense, a été arrêté mercredi devant l'ambassade des Etats-Unis, où il a cherché à se réfugier.

 

Le gouvernement américain dit ne pas vouloir interférer dans le processus judiciaire et d'investigation et reconnaît la validité du mandat d'arrêt présenté par le commandant de gendarmerie mercredi devant l'ambassade.

 

Le communiqué ajoute que "M. Kpatcha Gnassingbé est protégé par une immunité parlementaire conformément aux lois togolaises".

"Le gouvernement américain encourage fortement les autorités togolaises à respecter les droits constitutionnels inaliénables de M. Kpatcha Gnassingbé dans ce processus d'investigation", dit le texte. - Xinhua 

Liens Sponsorisés