La Guadeloupe enterre le syndicaliste tué par balle | Alog News | www.africalog.com
home

La Guadeloupe enterre le syndicaliste tué par balle

Feb 22, 2009

À la veille de la reprise des négociations sociales, la Guadeloupe se recueille dimanche pour les obsèques du syndicaliste CGT-Guadeloupe (CGT-G). Une cérémonie religieuse pour Jacques Bino, tué par balle dans la nuit de mardi à mercredi, aura lieu à 15 heures locales (20 heures à Paris) à Petit Canal, à une trentaine de kilomètres de Pointe-à-Pitre, dans un stade prévu pour accueillir 800 personnes. Sur France Info, la soeur du syndicaliste a appelé au calme.

Samedi déjà, des centaines de Guadeloupéens anonymes et des célébrités politiques - dont Olivier Besancenot, le leader du Nouveau Parti anticapitaliste, et l'altermondialiste José Bové - ont défilé devant le cercueil ouvert du syndicaliste, exposé au Palais de la mutualité, quartier général du collectif LKP depuis le début du mouvement, au centre de Pointe-à-Pitre.

Arrivée samedi après-midi "en amie des peuples antillais et guyanais", Ségolène Royal doit rester trois jours sur place "pour marquer la présence de toutes celles et ceux qui veulent que la justice soit là, pour que la paix revienne". "Il faut que l'État reprenne toute sa place pour apporter des solutions." Venue à titre personnel, l'ancienne candidate PS à la présidentielle de 2007 assistera aux obsèques de Jacques Bino.

Au cours du week-end, après un mois de grève générale, la vie quotidienne a commencé à reprendre un cours plus normal sur l'île antillaise avec le dégagement des rues et barrages, dans une atmosphère parfois tendue, et la réouverture de certains commerces. Les négociations entre le Collectif contre l'exploitation (LKP), le patronat et l'État, suspendues vendredi soir, reprendront lundi à 11 heures locales (16 heures à Paris). Le Point

Liens Sponsorisés