L’Union Africaine appelle à une transition apaisée en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

L’Union Africaine appelle à une transition apaisée en Guinée

Feb 14, 2009

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) a invité mercredi à une transition apaisée par les leaders de la junte, auteurs du coup de force en Guinée, vers un pouvoir légal dans le pays. «Le Conseil a pris note de la signature le 6 février 2009 d’un décret portant organisation des élections au dernier trimestre de 2009, tout en invitant les autorités issues du coup d’Etat à prendre les mesures nécessaires pour garantir une transition apaisée, conformément au communiqué de la CEDEAO du 10 janvier 2009 » a indiqué la déclaration.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui regroupe 15 pays de la sous-région, tout comme la Commission de l’UA, exigent l’accélération du processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Les leaders du putsch ont pris le pouvoir en décembre dernier, événement condamné par la communauté internationale, dont la Commission de l’UA.

Le Conseil de paix de l’UA souligne avec satisfaction la visite de l’émissaire du président de la Commission de l’UA en Guinée, M. Ibrahima Fall, ainsi que ses concertations avec le Président de la Commission de la CEDEAO et les autorité nigérianes qui assurent la présidence de la CEDEAO.

Le Conseil a par ailleurs félicité la mise en place du Groupe de Contact International sur le Guinée (ICG-G) dont l’objectif est de suivre de très près la situation et de coordonner et harmoniser les efforts en vue d’une restauration rapide de l’ordre constitutionnel.

Le GCI-G devrait se réunir les 16 et 17 février 2009 dans le cadre d’une étape importante visant à renforcer les efforts pour assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée et de mobiliser le soutient entier de la communauté internationale à cet effet. – APA

Liens Sponsorisés