Sénégal: Wade a offert 133.000 euros au représentant du FMI à Dakar | Alog News | www.africalog.com
home

Sénégal: Wade a offert 133.000 euros au représentant du FMI à Dakar

Oct 27, 2009

Le président sénégalais Abdoulaye Wade a confirmé au Fonds monétaire international (FMI) avoir fait remettre une importante somme d'argent - 133.000 euros au total - au représentant du FMI à Dakar, en guise de "cadeau d'adieu", a annoncé lundi l'institution internationale.

"Le président du Sénégal a confirmé au FMI avoir organisé la remise dun cadeau en argent à M. Segura", le 25 septembre, souligne le FMI dans un communiqué reçu par l'AFP à Dakar.

Le texte précise que le "montant était de 100.000 euros et de 50.000 dollars américains (33.000 euros)".

"Le président a expliqué que largent avait été remis en guise de traditionnel cadeau dadieu à M. Segura en reconnaissance de sa contribution au (développement du) Sénégal, et nétait destiné en aucune manière à influencer ni M. Segura, qui quittait définitivement le pays, ni le FMI", écrit l'institution selon laquelle M. Wade a finalement "reconnu que le montant du cadeau était une erreur".

Plus d'un mois après, le FMI donne pour la première fois sa version détaillée des faits qui alimentent le scandale au Sénégal, où l'opposition dénonce une "tentative de corruption".

Dans un premier communiqué, le 12 octobre, le Fonds n'avait évoqué qu'un "cadeau monétaire" d'une "valeur substantielle", "rendu aux autorités sénégalaises".

M. Segura, ressortissant espagnol se trouvant actuellement à Washington, n'a jamais communiqué avec les médias depuis que la polémique a éclaté.

"Dans la soirée du 25 septembre, Alex Segura avait un vol prévu pour Paris à la fin de son séjour de trois ans au Sénégal comme représentant-résident" relate la directrice des relations extérieures du FMI, Caroline Atkinson, citant "l'enquête menée par le responsable du bureau déthique du FMI".

Mais le fonctionnaire a été invité ce soir-là à dîner avec le président Wade, et c'est "après le dîner" qu'"un cadeau lui a été remis, que le président a décrit comme un cadeau d’adieu" selon le texte.

Le FMI assure que ce n'est qu'une fois rentré à sa résidence à Dakar que M. Segura a "découvert que le cadeau consistait en une forte somme" puis en a informé "la nouvelle représentante-résidente" du Fonds à Dakar.

Alors que tous les commentateurs se demandaient pourquoi il avait accepté la (ou les) valise(s) de billets et avait quitté le pays avec, le FMI fait valoir qu'il redoutait "de rater son vol" et de ne pas trouver "dendroit sûr où laisser largent au Sénégal".

"M. Segura est donc parti pour Barcelone, en transitant par Paris" et a, le lendemain, depuis l'Espagne, "appelé le siège du FMI pour rendre compte de lincident". Ensuite, dix jours se sont écoulés avant que "lambassadeur du Sénégal en Espagne" arrive "à Barcelone" et se voit remettre largent, selon le FMI.

De son côté, le président sénégalais n'a pas commenté l'affaire.- AFP

Liens Sponsorisés