Togo: manifestation de lopposition à Lomé | Alog News | www.africalog.com
home

Togo: manifestation de lopposition à Lomé

Sep 26, 2009

Plusieurs milliers de Togolais ont manifesté samedi à Lomé pour protester contre la façon dont a été élu le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), chargée dorganiser et de superviser l'élection présidentielle de février 2010, a constaté lAFP.

A lappel de l'Union des forces de changement (UFC, principal parti dopposition), les manifestants ont parcouru certaines rues de Lomé avant dorganiser un meeting sur une place publique.

Le leader de lUFC, Gilchrist Olympio, ainsi que dautres hommes politiques de lopposition, dont lancien Premier ministre Kodjo Agbéyomé, ont participé à cette marche pacifique.

Le Comité daction pour le renouveau (CAR, deuxième force politique de lopposition) de Yawovi Agboyibo, principal allié de lUFC depuis février, sétait retiré de lorganisation de cette manifestation vendredi soir, pour "respecter les recommandations" du facilitateur du dialogue intertogolais, le président burkinabè Blaise Compaoré.

Certains manifestants scandaient des slogans hostiles au régime. Sur des pancartes, on pouvait lire: "communauté internationale, ne soyez pas complice", "ensemble, mobilisons-nous pour empêcher la machine à fraude du Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir)" ou encore "France, nous voulons des élections apaisées".

"La méthode utilisée par le RPT pour désigner le président de la Ceni démontre quil est prêt à tous les coups tordus", a affirmé M. Olympio, qui a dénoncé un "nouveau coup de force" du pouvoir, invitant les autres partis politiques de lopposition à "rejoindre les rangs" de la contestation.

Les représentants de l'UFC et du CAR - les deux partis d'opposition représentés au Parlement - ainsi que deux membres de l'opposition extra-parlementaire ne siègent plus depuis quelques jours à la Commission électorale, composée de 17 personnes (5 pour le CAR et l'UFC, 5 pour le parti au pouvoir, 3 pour l'opposition extra-parlementaire, 3 pour la société civile et 1 pour l'administration).

Cest la première fois que la Ceni organisera un scrutin présidentiel. La tâche incombait auparavant au ministère de l'administration territoriale.

Plusieurs personnalités, dont l'homme d'affaires Nicolas Lawson, candidat malheureux en 2003 et 2005, et l'homme politique franco-togolais Kofi Yamgnane, ancien secrétaire d'Etat du président français François Mitterrand, ont déjà fait acte de candidature face au président sortant Faure Gnassingbé. Ce dernier ne s'est encore toutefois pas déclaré. - AFP 

Liens Sponsorisés