Les leaders des forces vives guinéennes se sont retrouvés pour la première fois depuis la nomination de Jean-Marie Doré au poste de Premier ministre au siège du FUDEC.
Jean-Marie Doré a rendu le tablier de porte-parole des forces vives à François Lonseny Fall, président du FUDEC. La réunion a été présidée par Hadja Rabiatou Sérah Diallo. AfricaLog a recueilli les réactions du nouveau porte-parole du forum des forces vives de Guinée et de quelques leaders politiques. François Lonseny Fall, Président du Fudec, porte-parole des forces vives Nous allons travailler avec le gouvernement de transition et véhiculer le message des forces vives et faire en sorte que la feuille de route qui a été donnée au Premier ministre soit respectée. Il faut qu’on tienne les délais, qu’on mette en place rapidement les institutions de la transition complété par le CNT et aller très vite aux élections. C’est l’objectif que nous nous somme assigné. Je ne suis pas membre de la structure gouvernementale, j’appartiens aux forces vives et les forces vives jusqu’au jour qu’il y aura des élections démocratiques dans ce pays, les forces vives resteront les forces vives. Nous seront partenaire et nous garderons aussi notre autonomie, nous ferons en sorte que nous puissions travailler avec le gouvernement tout en gardant également un devoir de partenariat avec le Premier ministre qui d’ailleurs est issu des forces vives et je tiens ici à lui rendre hommage pour son brio avec lequel il a conduit les forces vives.
Mamadou Bah Baadikko , Président de L'UFD Ce que nous attendons du nouveau porte-parole c’est que d’abord il puisse lever très haut le drapeau, c'est-à -dire le flambeau des forces vives pour arriver à piloter les forces vives pendant cette transition qui est extrêmement importante pour l’histoire de notre pays. Nous sommes donc sur la voie de la sortie de crise dans la paix et la démocratie et donc le port- parole est un coordonateur de toute l’activité des forces vives qui est une coalitions de l’opposition pour arriver à réaliser les vœux du peuple de Guinée qui s’est levé pour obtenir la démocratie. Lansana Kouyaté, Président du PEDN C’est un bon choix parce qu’il est totalement équipé pour ça. Un porte-parole c’est quelqu’un qui transmet fidèlement ce qui a été arrêté par le groupe. Je crois que Fall a la capacité de transmettre fidèlement nos messages.
Comment penser vous travailler avec l’actuel PM ? En toute honnêteté, en toute transparence comme on le dit. Nous avons un devoir de le soutenir, parce que le travail qu’il fait ce n’est pas pour lui mais c’est pour toute la Guinée. Les élections qui seront organisées constitueront un test de la sagesse et de la maturité des acteurs politiques et pour cela il faut soutenir très fortement le Premier ministre Jean-Marie Doré.
Mamadou Mouctar Diallo, Président de NFD Monsieur François lonseny Fall est un grand leader qui a une force capacité de réflexion et de propositions donc comme porte parole des forces vives avec Hadja Rabi Sérah Diallo, je pense que les forces vives pourront être à la hauteur du défi et de l’enjeu du moment que sont la participation et l’implication effective et efficace des forces vives dans la gestion apaisée du processus de transition devant aboutir effectivement à des élections libres et transparentes.
Propos recueillis par Bah Ahmadou Hamzah