Cofondateur du National association for the advancement of colored people ( NAACP) et rédacteur de Crisis, la revue dudit mouvement, William Edwards Burghardt (W.E.B.) Dubois fut un activiste afro-américain hors pair. Touche à tout, il fut historien, sociologue, journaliste…Il s'agissait pour lui de doter les peuples noirs d'une encyclopédie dans la lignée de celles des Lumières. Il fait partie des penseurs noirs les plus influents de la première moitié du 20e siècle. C'est à juste titre qu'il est unanimement considéré aujourd'hui comme le père du panafricanisme.
Né en 1868 dans la ville de Great Barrington dans l'Etat du Massachusetts aux Etats-Unis, il devient à quinze ans pigiste au journal New York Globe avant de s'inscrire à l'université de Fisk où il appréhende le problème social aux Etats-Unis. Premier noir docteur (PhD) à Harvard University, il dispense les cours à Atlanta pendant quinze ans. Idéologiquement, il opte pour le libéralisme et l'intégrationnisme en 1910. Mais est loin de connaître la paix.
La divergence qui oppose W E B Dubois à Booker T. Washington, un leader noir plus libéral et consensuel, se transformera en querelles de personnes. C'est que son association entretient l'espoir d'une intégration des Noirs dans la société américaine. Il s'oppose également à Marcus Garvey considéré comme un idéaliste dont les méthodes sont grandiloquentes, vaines, désordonnées et presque illégales. Certain que le problème racial repose sur l'ignorance, il désapprouve les méthodes de Garvey. Qui curieusement fait un tabac avec l'UNIA (Universal Negro Improvement Association), dans les ghettos noirs.
Dubois se rend en France, après l'Armistice de 1919, pour représenter le NAACP. Sur place, il exige le principe du "droit des peuples à disposer d'eux-mêmes". Il tergiverse entre le racialisme et le marxisme. La révolution russe de 1917 l ‘aide à décider. Il bascule à gauche. Se rend en Union soviétique en 1927 et en revient persuadé. Il fait pression sur l'Occident à travers le cinquième congrès panafricain tenu à Londres. Au cours de celui-ci, W E B Dubois est élu président international. Au nom du Centre d'information pour la paix, il soutient l'interdiction des armes atomiques.
En 1959 le Dr. W E B Dubois reçoit le prix Lénine. Deux années plus tard, en 1961, il adhère solennellement au Parti Communiste Américain. Puis s'exile au Ghana, irrité par les persécutions du gouvernement américain. Il rend l'âme dans son pays d'accueil le 27 août 1963 à la veille de la marche sur Washington. Dubois devenu citoyen ghanéen se verra proposé par le chef de l'Etat Kwame Nkrumah, la direction de l'Encyclopédie Africana; subventionnée par le gouvernement. - AfricaLog