Par Cellou BARRY, Ph.D
Les tractions en cours entre les forces vives et les acteurs politiques et militaires n’ont pas aboutit à une désignation des membres du gouvernement dit d’union nationale qui sera placé sous la responsabilité du PM Jean-Marie Doré. Pourtant, ce ne sont pas les valeureux candidats qui manquent. Je voudrais proposer ma candidature pour le poste de ministre de la jeunesse. Je m’explique. J’ai travaillé pendant presque 10 ans sous la responsabilité du Premier ministre du Québec, monsieur jean Charest, auquel est rattaché le dossier jeunesse au gouvernement. J’étais affecté comme analyste-Conseil auprès du Secrétariat à la jeunesse qui relève du ministère du Conseil exécutif, le ministère du Pm du Québec.
J’ai participé à l’élaboration et à la mise en œuvre de trois plans d’action qui ont permis la création de centaines de milliers d’emplois-jeunes. Plusieurs structures démocratiques placées sous la responsabilité de jeunes pour défendre leurs intérêts auprès du gouvernement ont été aussi crées.
Je travaille depuis janvier 2010 comme Conseiller en développement des partenariats et des orientations stratégiques pour la ministre de l’Immigration et des Communautés Culturelle du Québec, Mme Yolande James. Je suis prêt à lui demander un congé sans solde de six mois pour aller aider mon pays à franchir cette période de transition difficile qui va déterminer notre avenir à tout un chacun.
Le pays a besoin de personnes intègres et compétentes capables d’introduire dans les mœurs administratives guinéennes le mode de gestion axée sur les résultats avec une évaluation régulière du rendement des cadres et des employés qui est appliqué par toutes les administrations modernes de ce monde.
Je suis un universitaire qui milite pour la démocratisation de l’Afrique et particulièrement de la Guinée depuis les débuts du Net guinéen au milieu des années 1990. Vous trouverez encore la plupart de mes réflexions et contributions avec l’outil de recherche Google en mentionnant mon nom et prénom. Comme l’Internet a la grande capacité de stocker toute information qui y circule, ceux et celles qui chercheront, trouveront.
J’ai besoin d’une équipe de bénévoles pour promouvoir activement ma candidature dans différents milieux et avec différents moyens afin qu’elle arrive aux oreilles du PM ou du Général Konaté. Je pense qu’en ce moment précis de la vie de notre pays, de par ma petite expérience dans certains milieux d’intérêt majeur, je peux efficacement apporter ma modeste contribution à la construction de l’édifice national Guinéen.
Cellou Barry, Analyste stratégique, Fonction publique du Québec
courriel : cellou.barry@videotron.ca