Par Nasser Diallo
L’histoire se répète toujours deux fois :
La première comme une tragédie et la deuxième comme une comédie.
Le pays des premiers ministres continus d’être fidèle à ses valeurs et la population et les opposants n’en tirent pas les leçons. Chaque fois que la pression monte en Guinée on change de premier ministre pour calmer les esprits et gagner du terrain.
Après le premier ministre de consensus et celui d’ouverture, il ya eu le premier ministre de la junte Kabinet Komara. Tous ont suscité de l’espoir mais qu’ont-ils fait réellement pour la Guinée ? Quelles sont les emprunts qu’ils ont laissé pour leur peuple ? Aujourd’hui ont nous parle d’un premier ministre issu de l’opposition et partout ça danse et ça chante à Conakry.
Ouvrez les yeux, la junte n’est pas dupe c’est une belle façon de donner une occupation aux opposants guinéens qui vont faire preuve que leur union est beaucoup plus motivée par la conquête du pouvoir et non pour la libération du peuple. Sans doute chacun au détriment de l’intérêt supérieur de la nation va vouloir se placer pour les uns ou faire placer leurs hommes pour les autres.
De par l’histoire nous savons tous qu’il n’ya pas un poste aussi instable et fictif en Guinée que celui de premier ministre. Car pour la junte ce poste à une simple signification : Le premier des ministres. Et cela n’est pas un secret pour l’opposition guinéenne car quelques uns ont connu les privilèges du poste de PM. L’exemple le plus récent c’est la foudroyante colère du Capitaine Dadis Camara contre Kabinet Komara pour avoir reçu une délégation pour les mines sans son autorisation. Voilà ce à quoi ressemble le champ d’application d’un Premier ministre en Guinée.
La primature fait objet de figuration en Guinée et le problème guinéen est trop délicat pour un premier ministre qui qu’il soit tant que la junte autoproclamé est au pouvoir. La réussite de la transition en Guinée repose sur beaucoup d’enjeux maintenant avec l’éventuelle nomination d’un PM issu de l’opposition, nous saurons si c’était le besoin le plus urgents dans l’ordre des priorités.