Pierre Charon, conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, se demande, à propos des rumeurs apparues début mars sur une prétendue séparation du couple présidentiel, s’il n’y aurait pas «une espèce de complot organisé avec des mouvements financiers».
Interrogé par Rue89, M. Charon se félicite de la plainte contre X déposée par la société éditrice du Journal du dimanche (groupe Lagardère) pour «introduction frauduleuse de données dans un système informatique», après la publication de ces rumeurs sur un blog hébergé par le site jdd.fr.
Estimant qu’Olivier Jay, directeur de la rédaction du JDD, a été dans cette affaire «un peu dépassé», il assure que «pour que la peur change de camp, il fallait qu’il y ait une procédure judiciaire».
«Maintenant on va voir s’il n’y a pas une espèce de complot organisé, avec des mouvements financiers, pourquoi pas», ajoute M. Charon.
Il y a quelques jours, un ministre avait également confié à des journalistes que ces rumeurs pouvaient être une tentative de «destabilisation» du président Sarkozy.
«Le fait que ces rumeurs aient été relayées dans la presse en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suisse peut faire penser à un complot, alors que la France s’apprête, en 2011, à prendre la présidence du G20. On va faire une enquête pour savoir d’où viennent ces rumeurs», avait ajouté ce ministre.
Début mars, un billet sous pseudonyme publié sur un blog hébergé par le JDD relayait des rumeurs sur le couple présidentiel. Le blog avait fait les gros titres de la presse européenne, notamment en Grande-Bretagne.
Le 25 mars, la direction du JDD annonçait la démission du directeur général des opérations de Newsweb, filiale de Lagardère Active, prestataire du jdd.fr, et de l’auteur du blog, salarié de Newsweb.
M. Jay a envoyé une «lettre personnelle» d’excuses au président.- AFP