Barcelone, le champion d'Europe en titre, s'est mis dans une position difficile en s'inclinant 1-3 sur la pelouse de l'Inter Milan, mardi soir en demi-finale aller de la Ligue des Champions de football.
En dessous de son niveau habituel face à des Italiens qui ont su défendre et être opportunistes, le leader de la Liga espagnole a subi son premier revers en coupe d'Europe cette saison et fortement compromis ses chances de retrouver la finale le 22 mai prochain à Madrid. De son côté, l'Inter a signé son cinquième succès d'affilée depuis la fin de la phase de poules.
Barcelone a ouvert le score contre le cours du jeu par Pedro Rodriguez (19e) avant l'égalisation de Wesley Sneijder (29e). Après la pause sifflée sur un score nul (1-1), Maicon a donné l'avantage à l'Inter Milan (47e) avant le troisième but de Diego Milito (61e) qui a conforté la victoire milanaise et risque de faire mal au tenant du titre dans une semaine au Camp Nou.
Mercredi soir, dans l'autre demi-finale aller, l'Olympique Lyonnais qui a atteint le dernier carré de la compétion pour la première fois de son histoire, défiera le Bayern Munich à l'Allianz Arena de Munich.
Les deux formations abordaient la rencontre avec prudence et crainte de l'autre. Il fallait attendre de dépasser le quart d'heure de jeu pour voir la première occasion. Elle était signée par l'ancien Barcelonnais Samuel Eto'o. D'une frappe du gauche le Camerounais obligeait Victor Valdes à se coucher pour repousser le ballon et Diego Milito, en embuscade au deuxième poteau, pouvait reprendre la balle mais ne cadrait pas (17e).
Les Barcelonnais qui se ressentaient peut-être de leur périple en autocar pour venir de Barcelone n'avaient pas leur mobilité habituelle et donc des difficultés pour déstabiliser le bloc intériste. Mais sur une mauvaise passe de Lucio, le défenseur milanais, la machine espagnole se mettait en branle à toute vitesse. Maxwell se jouait de tout le monde sur le flanc gauche. Il centrait en retrait pour Pedro Rodríguez qui ouvrait le score (19e).
L'Inter Milan avait une forte propension à jouer très vite vers l'avant en cherchant dans la profondeur Milito souvent pris en position de hors-jeu. C'est pourtant sur un mouvement bien construit que la formation de José Mourinho égalisait. Les Intéristes fixaient la défense visiteuse sur la droite avant que Milito, dos au but, renverse le jeu pour Wesley Sneijder qui avait tout son temps pour ajuster sa frappe et battre Valdes (29e).
L'Inter prenait l'avantage dès le début de la seconde période. Sur une balle perdue par Messi, le contre italien explosait jusqu'au but de Maicon à la réception d'une petite passe en retrait de Milito (47e).
Barcelonne répliquait sur une frappe de Messi (52e) puis une tête de Sergio Busquets (54e) mais à chaque fois Julio César, le portier milanais, s'en sortait à son avantage. Juste avant Carles Puyol, le capitaine et défenseur catalan, avait pris un avertissement qui le privera du match retour (50e).
Les malheurs du champion d'Europe n'étaient pas terminé car sur une nouvelle perte de balle à trente mètres de la cage de Valdes, le contre rondement mené permettait à Milito de creuser l'écart (61e).
L'Inter Milan pouvait alors se replier sur sa base arrière et attendre tranquillement la réaction barcelonnaise. L'arbitre était magnanime avec les locaux en oubliant de siffler un penalty pour une faute de Sneijder sur Daniel Alves (83e). Avant, Julio César s'était montré décisif sur un coup-franc de Messi (78e). - AP