L'opposant guinéen Cellou Dalein Diallo s'est dit lundi à Abidjan en "campagne" en vue de l'élection présidentielle du 27 juin dans son pays, estimant que "les conditions sont réunies" pour le premier scrutin libre depuis l'indépendance en 1958.
"La campagne a commencé", a déclaré à l'AFP M. Diallo, candidat de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et l'un des leaders de l'opposition.
La campagne officielle débutera le 17 mai, selon un décret signé par le président de la transition, le général Sékouba Konaté.
"Le peuple guinéen s'est longuement battu pour obtenir des élections crédibles (...), les conditions sont réunies pour l'organisation du scrutin", selon M. Diallo.
Devant plusieurs milliers de ses sympathisants de Côte d'Ivoire, pays voisin qui compte une forte communauté guinéenne, il a promis dimanche de "mettre en place un Etat de droit et une administration efficace".
Le scrutin du 27 juin, avec un éventuel second tour le 18 juillet, mettra un terme à la période de transition et redonnera le pouvoir aux civils après plus d'un demi-siècle de régimes autocratiques, civil d'abord avec Ahmed Sékou Touré, militaires ensuite.
Economiste de formation, Cellou Dalein Diallo a été plusieurs fois ministre sous le régime du défunt général Lansana Conté (1984-2008), dont il fut aussi Premier ministre (décembre 2004-avril 2006).
Il avait été sévèrement blessé par des militaires le 28 septembre 2009, quand les forces de sécurité avaient réprimé dans le sang un rassemblement de l'opposition, faisant 156 morts selon l'ONU. - AFP