Le Premier ministre britannique Gordon Brown a annoncé sa démission mardi soir, mettant fin à 13 ans de règne travailliste et ouvrant la voie à la formation d'un gouvernement dirigé par le conservateur David Cameron, avec l'appui des libéraux-démocrates.
Le chef du gouvernement, qui s'est rendu chez la reine Elizabeth II pour officialiser sa décision, a ajouté qu'il renonçait également à la direction du Parti travailliste, après son échec aux élections législatives de jeudi dernier.
"J'ai informé le secrétaire privé de la reine de mon intention de donner ma démission à la reine", a déclaré Gordon Brown, visiblement ému, ajoutant qu'il demanderait à la souveraine d'inviter David Cameron à former un gouvernement.
Après cette brève communication, Gordon Brown a quitté le 10, Downing Street et descendu la rue en tant la main de son épouse Sarah et de leurs fils John et Fraser, pour se rendre à Buckingham Palace.
Cette démission est l'épilogue de cinq jours d'incertitude politique qui ont suivi un scrutin trop serré. Les Tories 'ont emporté en sièges jeudi dernier mais, faute d'obtenir la majorité absolue à la Chambre des Communes, ils ont dû négocier avec les libéraux-démocrates de Nick Clegg, arrivés troisièmes après le Labour, pour former une coalition.
Les LibDems ont entamé des pourparlers avec les deux camps mais ont marqué leur préférence pour un accord avec les Conservateurs, invoquant le choix du peuple. Mardi, on apprenait que les discussions avaient échoué avec le Labour, dont nombre de responsables jugeaient qu'il était temps de reconnaître la défaite et de passer dans l'opposition. - AP