L’actualité en Guinée, c’est aussi, en plus de la campagne électorale, l’affaire Ousmane Conté avec sa désignation comme « baron de la drogue » par le Président Barack Obama des Etats-Unis.
On le sait, dans une correspondance datée du 1er juin et adressée au congrès de son pays, le chef de l’exécutif américain désigne le fils aîné de feu le Président Lansana Conté, comme un « baron de la drogue » et sa « décision de sanctionner Ousmane Conté ».
Extrait: «Letter from the President Regarding the Foreign Narcotics Kingpin Designation Act:…
This report to the Congress, under section 804(a) of the Foreign Narcotics Kingpin Designation Act, 21 U.S.C. 1901-1908 (the "Kingpin Act"), transmits my designations of the following five foreign individuals as appropriate for sanctions under the Kingpin Act and reports my direction of sanctions against them under the Act:
Haji Agha Jan Alizai (Afghanistan) , Haji Bando (Afghanistan) , Ousmane Conte (Guinea) , Sergio Enrique Villarreal Barragan (Mexico) , Mohamed Bachir Suleman (Mozambique) ,
Sincerely,
BARACK OBAMA»
Cette correspondance a été suivie d’une déclaration de la Maison blanche annonçant la voie désormais toute ouverte pour « la saisie des biens d’Ousmane Conté aux États-Unis.»
Selon des analystes, le Président Obama se serait basé sur plusieurs rapports de diverses sources avec en prime la déclaration du Commandant Ousmane Conté [Capitaine à l’époque] faite à la radio télévision guinéenne en février 2009 peu après son arrestation par les nouvelles autorités du pays. Il reconnaissait « être impliqué dans le trafic de la drogue. Mais je n’en suis pas le parrain.»
Aujourd’hui, cette correspondance du Président Obama est rejetée par un avocat d’Ousmane Conté. Selon maître Tafsir Barry, « le fils aîné du feu Président Lansana Conté ne se sent pas concerné par cette déclaration dans la mesure où il n’a jamais exercé une activité aux Etats-Unis. Pour preuve, il a eu trois (3) fois le visa des Etats-Unis, mais il ne s’y est jamais rendu. »
Par rapport à la « la saisie des biens d’Ousmane Conté aux États-Unis», maître Tafsir Barry est catégorique : « S’il a des biens, certainement ça serait au Canada parce que c’est au Canada que se trouve installée sa famille. »
Alors pourquoi, son nom sur la liste noire du Président des Etats-Unis ? L’avocat Me Barry tente de rassurer : « depuis un certain temps, il y a un monsieur qui s’appelle Mamadou Conté qui se faisait passer pour Ousmane Conté. Il avait été arrêté en France puis relaxé. Il va souvent aux Etats-Unis. Certainement, il s’agirait de ce monsieur qui se fait passer pour Ousmane Conté. Donc le Commandant Ousmane Conté, fils aîné du feu Général Lansana Conté, pour le moment, n’a rien à se reprocher. Cette déclaration ne le concerne pas» précise l’avocat d’Ousmane Conté avant d’insister que « Ousmane Conté n’a pas de bien aux Etats-Unis… Pour preuve qu’il n’aimait pas aller aux Etats-Unis, je l’ai dit tantôt, il a eu trois fois le visa des Etats-Unis, mais il ne s’y est jamais rendu. Donc, il n’a aucun bien aux USA. Celui qui se fait passer pour Ousmane Conté, s’il a des biens là-bas, ils n’ont qu’à les saisir » conclut-il. - AfricaLog