Nelson Mandela n'assistera pas au match d'ouverture de la Coupe du monde de football, annonce sa fondation. Cette annonce survient après le décès de son arrière-petite-fille jeudi soir dans un accident de la route.
L'adolescente, âgée de 13 ans, est décédée après avoir assisté au concert organisé à la veille de l'ouverture du Mondial, a-t-on appris auprès de la fondation Nelson Mandela.
Zenani Mandela avait fêté son 13e anniversaire le 9 juin et était l'une des neuf arrière-petits-enfants de l'ancien président sud-africain. La famille a demandé le respect de son intimité dans cette tragédie, précise la fondation dans un communiqué.
La porte-parole de la police de Johannesburg, Edna Mamonyane, a précisé que le conducteur du véhicule était inculpé pour conduite en état d'ivresse. Il risque également des poursuites pour homicide.
"La police a découvert qu'il était ivre", a-t-elle expliqué, refusant de voiler son nom. "Il a perdu le contrôle de sa voiture et percuté une barricade". La fondation a démenti les informations selon lesquelles l'ex-épouse de Nelson Mandela, Winnie Madikizela-Mandela, se trouvait dans le véhicule.
Elle a été hospitalisée sous le choc "pendant quelques heures" après avoir été informée de la mort de son arrière-petite-fille, a précisé un porte-parole de la fondation, Sello Hatang.
Nelson Mandela, qui aura 92 ans le 18 juillet, apparaît rarement en public, mais un de ses petits-fils avait fait savoir cette semaine qu'il ferait probablement une brève apparition pendant la cérémonie d'ouverture. AP