Par Baldé Mamadou Orleans
Après mûres réflexions, je viens de créer mon parti, oui tenez vous bien le parti qui va rassembler tous les guinéens, avec distinction d’ethnie, de race, de région, de ville, de village, de canton, de parcelle, de case en gros le rêve de tout guinéen. C’est le parti ethno-régionaliste de guinée (PERG).
Mon programme se définit sous plusieurs angles dont entre autre, le développement de la guinée à travers la conviction de chacun celui de voir son parent au pouvoir pour le développement de son village, sa ville, sa région et en gros son pays.
Mes chers compatriotes je suis convaincu que mes partisans se compteront par milliers car notre parti sera le recuillem de tout ce dont la guinée compte comme valeur essentielle c'est-à-dire l’ethnocentrisme. Ce sera tout à l’honneur du pays et je suis convaincu que nous sortirons au moins assez vite de notre pauvreté chronique, parce qu’avec mon parti c’est chacun qui développe son village, sa ville sa région et en gros c’est tout au bénéfice du pays.
Mon objectif premier sera la suppression de la ville de Conakry ou le rapatriement de toutes les autres communautés vers leur région d’origine pour respecter les aspirations de chacun. Car tenez vous bien compte que Conakry est en parfaite contradiction avec les convictions de notre parti car regroupe toutes les communautés ce qui représente une faiblesse pour notre parti, car même les populations de la foret que je croyais moins ethnos se sont dirigés massivement vers Conakry avec l’accession du CNDD au pouvoir ce qui à relevé le gout de la sauce.
Notre ethnocentrisme viens de loin, nos parent qui s’échangeaient des moqueries quotidiennes qui leur à permis de remettre les armes en cage pour vivre tranquillement et paisiblement pendant des siècles, nous nous sommes arrangés à transformer ce SANAKOUYA traditionnel en véritable guéguerre ethnique. Nous sommes devenus les maillons faibles d’une chaine qui ne s’était jamais brisée.
Non nous n’en sommes pas encore là car les bénédictions de nos ancêtres protègent encore notre pays de ce gouffre, de ce chaos tant attendu qui verra le jour si nous ne corrigeons pas le tir pendant cette période électorale. Si nous ne transformons pas cette période d’adversité en période d’unité nationale, cette période devrait être un test pour chacun d’entre nous le test de la foi dont on a pour notre mère patrie la Guinée, nos régions dans leur diversité nos villes dans leur beauté et Conakry comme symbole de nos richesses quotidienne et de notre union national.
Autant nous nous tolérons à Conakry, nous devrions chacun nous tolérer dans chacune de nos régions pour préserver ces unions sacrées que nos ancêtres nous ont légués.
Le peuple guinéen est l’un des peuples le plus immigré au monde avec pour conséquence tout ce que nous connaissons, la peur des élites de retourner se mettre au service de leur patrie, la perte de nos valeurs culturelles, le manque à gagner en investissement etc.
Nous sommes un peuple qui nous sommes rencontrer en guinée faisons en sorte que cette rencontre dure encore longtemps pour préserver nos acquis.
Bon vote à chaque guinéen et en cas de doute le PERG vous attend !!!!!!!!