En référence à la lettre du12 Mars 2010 du MATAP, invitant le Centre Carter à observer les élections présidentielles en Guinée, la mission du Centre Carter sera faite conformément au cadre juridique électoral, la constitution et aux obligations internationaux se rapportant aux élections démocratiques.
Selon Thérèse Laanela, assistante directrice du Programme de Démocratie du Centre Carter, « le Centre Carter se réjouit de l’opportunité d’observer le processus électoral en Guinée et espère que notre présence contribuera a un processus électoral paisible, transparent et crédible ; et appuiera les efforts de la Guinée à promouvoir les reformes clés pour les élections a venir ».
Le Centre Carter déploiera huit observateurs sur toute l’étendue du territoire Guinéen pendant deux mois pour évaluer les possibilités d’exécution de la mission afin de lancer officiellement l’observation internationale de l’élection du 27 juin 2010. La mission est appuyée par un bureau basé à Conakry, installé depuis mi-mai avec pour Représentant Pays Mr. John Koogler.
Les observateurs rencontrerons les officiers électoraux ; les partis politiques et les représentants des organisations de la société civil ; les groupes d’observateurs nationaux, les membres de la communauté internationale et les acteurs électoraux dans l’objectif d’évaluer l’administration des élections, la période de la campagne politique, le processus de vote, le dépouillement et les autres issues relatives au processus électoral en Guinée. En plus Vingt observateurs de court terme recrutés dans plusieurs pays viendront observer le déroulement des élections.
Le Centre Carter fait ses activités de manière professionnelle et non-partisane en accord avec les lois applicables et les standards internationaux pour le suivi des élections élaboré dans « La déclaration de Principes pour l’Observation Internationale des Elections », mis en place par les Nations Unies en 2005. Le Centre gardera la communication avec les autorités Guinéennes, tous les partis politiques, les candidats, les organisations de la société civile, les medias et les autres missions d’observation internationale et nationale. – The Carter Center