Le gouvernement américain a apporté une contribution de 10 millions de dollars dans la perspective des préparatifs de l'élection présidentielle du 27 juin en Guinée.
Selon un communiqué publié samedi, les Etats-Unis ont également débloqué un montant total de plus de 700.000 dollars pour 30 observateurs internationaux de supervision des élections.
"Avec l'appui des Etats-Unis, ces observateurs vont jouer un rôle important pour que ces élections se passent de la façon la plus crédible. Les Etats-Unis soutiennent de façon indéfectible les efforts démocratiques de la Guinée, et ces observateurs nous aideront à faire aboutir ces efforts pendant cette période importante. Nous espérons que leur travail interpellera tous les acteurs sur l'intérêt et l'engagement que la communauté internationale accorde à ce moment crucial de l'histoire de la Guinée. Leur présence aura une influence impartiale et réfléchie dans le processus de la tenue de ces élections", a souligné l'ambassadeur des Etats-Unis en Guinée, Patricia Moller.
Les Etats-Unis ont engagé des efforts importants pour la réussite du scrutin du 27 juin considéré comme la toute première élection véritablement démocratique en Guinée.
Des programmes importants de formation et de perfectionnement des différents acteurs politiques et sociaux du pays ont été initiés avec les partenaires comme le National Democratic Institute (NDI), la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), Search for Common Ground, le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
Ces séances de formation et de sensibilisation ont permis aux acteurs politiques, aux hommes de medias, aux acteurs de la société civile et aux électeurs ainsi qu'aux forces de sécurité et de défense d'acquérir des connaissances pratiques sur le déroulement normal de l'élection présidentiel.
La Commission électorale nationale indépendante et le ministère de l'Administration du territoire et des Affaires politiques ont apprécié ces gestes des Etats-Unis qui visent à crédibiliser davantage les élections en Guinée et à favoriser le retour à l'ordre constitutionnel et au respect des droits humains. – Xinhua