Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) , Victor Gbeho, a demandé samedi à Conakry, le déploiemment de la Force spéciale pour la sécurisation du processus électoral en Guinée (FOSSEPEL) dans les zones à risque lors de l'élection présidentielle de ce dimanche.
La FOSSEPEL est constituée de 16.000 hommes (8.000 policiers et 8.000 gendarmes), ayant à sa tête le chef d'état-major général des armées, le colonel Nouhou Thiam ( sur la photo).
S'adressant aux candidats à la presidentielle guinéenne, M. Gbeho leur a demandé de s'abstenir de tout acte de nature à inciter à la violence et à remettre en cause la transition.
"La reussite de cette élection dependra aussi des candidats", a- -t-il déclaré, les appelant à respecter le verdict des urnes.
Selon M. Gbeho, la Guinée doit profiter de cette élection pour reprendre sa place dans le concert des nations.
Au total 24 candidats sont en lice pour l'élection présidentielle dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest, dirigé par une junte depuis décembre 2008. Le scrutin du 27 juin est considéré comme une étape essentielle pour que le pays retourne à l'ordre constitutionnel. - Xinhua