La FOSSEPEL sur le terrain | Alog News | www.africalog.com
home

La FOSSEPEL sur le terrain

Jun 27, 2010

En vue de conférer au scrutin de ce dimanche 27 juin toute la réussite escomptée, le Président de la transition a créé une force spéciale, la FOSSEPEL. La FOSSEPEL est la Force spéciale de sécurisation du processus électoral 2010. Celle-ci a mobilisé pour cette échéance 16 000 hommes qui sont placés sous la supervision de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Commandement opérationnel du Ministère d’Etat chargé de la Sécurité et de la Protection civile. Elle est chargée d’assurer la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du Territoire national.

Pour se rendre compte de l’effectivité de son action en ce jour de vote, votre site est allé à la rencontre de son Commandant, le lieutenant-colonel Ibrahima Baldé (sur la photo), également, chef d’Etat Major de la Gendarmerie nationale.

Il parle du dispositif mis en place : « Le dispositif mis en place est un dispositif national. Sur l’ensemble du territoire national, nous avons neuf (9) états-majors dont l’état-major spécial de la ville de Conakry. Dans chaque région naturelle, vous avez deux (2) états-majors : Basse-Guinée, il ya les états-majors de Kindia et Boké ; Moyenne-Guinée, il y a les états-majors de Labé et Mamou ; Haute-Guinée, il y a les états-majors de Kankan et Faranah ; Guinée forestière, il y a les états-majors de N’Zérékoré et Guéckédou.

A l’intérieur de chacun de ces états-majors régionaux, vous avez les états-majors préfectoraux qui couvrent aussi les états-majors sous préfectoraux. Grosso-modo, c’est cela le dispositif national. Maintenant à tous les niveaux, les dispositifs sont axés sur trois (3) éléments : les éléments fixes qui sont déployés au niveau des bureaux de vote et environs ; l’élément mobile constitué par les patrouilles que vous verrez dans les quartiers et les grandes rues ; le troisième élément, c’est celui de réserve qui est en attente par aux problèmes qui peuvent se poser soit à l’élément fixe, soit à l’élément mobile. Pour le plan opérationnel de la Fossepel, nous avons mobilisé 16 000 hommes. On a quelques petits problèmes liés au manque d’équipements. Par exemple, sur 132 véhicules qu’on a demandés, on n’a eu que 24. Mais puisque nous somme dans la dynamique du Président de la République, on se substitue aux véhicules par endroits. Tout cela, pour que la présente élection connaisse du succès.»

Il faut préciser qu’aucun incident majeur n’a encore été signalé. – AfricaLog

Pour voir les photos de la campagne et du vote cliquez ici: http://www.africalog.com/alogparade

 

Liens Sponsorisés