Par Lamine Sununu Kaba
Une des raisons de joie de l’élection présidentielle du 27 Juin serait le choix libre des Guinéens sur la destinée de leur pays. En toute vraisemblance, une démarcation des comportements belliqueux et fratricides d’un passe’ ou’ personne n’a absolument rien gagné dans la famille nationale. Cette élection à venir doit être celle du réalisme et de la fraternité pour un peuple qui doit se fixer des objectifs d’unité, de justice et de collaboration, pas seulement interne, mais aussi avec le monde, pour mieux favoriser l’essor général.
La phase électorale d’aujourd’hui est ce passage obligé pour les Guinéens de se dicter des normes et une discipline sans lesquelles aucune avancée notable n’est possible.
Des élections du 27 courant, il y a lieu pour les uns et les autres de savoir qu’il y aura, le jour de la proclamation du résultat, une déception ou une satisfaction de la part des candidats. Quel que soit le résultat, chacun d’eux, en connivence avec ses supporters, doit se déployer dans le sens du gain du pays qui par ricochet annulera la défaite individuelle du jour pour en faire une victoire collective. Pour les mêmes candidats, il sera question de savoir gagner ou perdre dignement.
La lutte pour le pouvoir en Guinée post-28 Septembre doit être cette compétition dans la civilité et le réalisme de la part des politiques et du peuple qui doivent être d’”Accord sur leur désaccord” , tout en cherchant les meilleurs moyens de faire avancer la cause de la Guinée et des Guinéens, dans leur retard si impardonnable...
Au passage, il y a lieu de féliciter chacun des leaders politiques pour leur sens de discipline et de retenue durant toute la campagne qui était plus axée sur les arguments et le respect de l’autre. L’absence d’invectives et d’animosités était un signe de maturité et de patriotisme pour chacune des parties en présence.
Pour les prochaines semaines, cette attitude doit être multipliée et encouragée pour que l’après élection soit essentiellement et encore une fois, le gain de la Guinée et des Guinéens.
Vive la Guinée démocratique unie et prospère.
Lamine Sununu Kaba
Lskaba@consultant.com
Washington-USA