Le président sénégalais Abdoulaye Wade et les plus hautes autorités de l'Etat se sont déplacées jeudi à Touba (200 km à l'est de Dakar) pour rendre hommage au défunt khalife général des mourides, confrérie musulmane très influente dans ce pays où elle est née.
Serigne Bara Mbacké est mort à l'âge de 85 ans, mercredi soir à Alieu, une banlieue de Touba où il s'était retiré après une longue hospitalisation à Dakar, selon les médias d'Etat. Puis il avait été enterré, dans la nuit, dans l'enceinte de la grande mosquée de Touba, ville créée en 1888 par le fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké (1853-1927).
Jeudi, la télévision nationale diffusait continuellement des chants religieux et des lectures de versets du Coran.
Le président Wade, lui-même mouride, s'est rendu dès jeudi matin à Touba, avec une très importante délégation officielle, pour présenter ses condoléances à la famille du défunt et rencontrer en tête à tête le nouveau khalife général, Serigne Cheikh Maty Lèye Mbaké, 86 ans, avec lequel il a prié.
Le chef de l'Etat était accompagné notamment du Premier ministre, du président du Sénat et de nombreux ministres parmi lesquels son fils Karim Wade.
Les Sénégalais avaient déjà en mémoire les images de leur chef de l'Etat se prosternant face au précédent khalife des mourides, Serigne Saliou Mbacké, qui était aussi son marabout personnel. A la mort de ce dernier en 2007, trois jours de deuil national avaient été décrétés.
Au Sénégal, les musulmans adhèrent pour l'essentiel à l'islam soufi représenté par différentes confréries nées à la fin du 19e siècle, dans un contexte de résistance à la colonisation française.
Le mouridisme a une influence certaine, sur le plan économique, politique et électoral. Et les dirigeants politiques et chefs d'entreprise se rendent fréquemment à Touba pour une audience, médiatisée, avec le chef des mourides.
Cette influence s'illustre aussi dans le fait qu'un grand nombre de chauffeurs de taxis de la capitale exhibent dans leur véhicule les portraits de son fondateur. Par ailleurs, de nombreux adeptes de cette confrérie - très présente dans le commerce et les affaires - ont émigré en Europe et aux Etats-Unis.
Suivant la tradition, le nouveau khalife a été choisi parce qu'il était le plus âgé des petits fils du fondateur du mouridisme. L'APS a déclaré que Serigne Cheikh Maty Lèye Mbaké, 86 ans, menait ces dernières années une "vie de soufi détaché des préoccupations terrestres", reclus dans un village.
C'est sous son autorité qu'est désormais placée Touba, deuxième cité du Sénégal (avec 1,5 million d'habitants), qui attire chaque année une foule immense à l'occasion d'un pèlerinage annuel. Il y est notamment interdit de fumer une cigarette, de boire de l'alcool, de s'adonner aux jeux de hasard ou encore de pratiquer le football.
Touba fait l'objet depuis 2007 de grands travaux de modernisation menés par une société chinoise. - AFP