Election en Guinée: les enjeux du second tour | Alog News | www.africalog.com
home

Election en Guinée: les enjeux du second tour

Jul 10, 2010

Les résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée n’ont pas encore été proclamés par la Cour suprême. Mais il ne fait pas de doute que le fauteuil de président se jouera entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, tous les deux arrivés largement en tête le 27 juin 2010. Si les deux candidats ont été plébiscités par la population ils n’ont pas encore la majorité absolue qui leur permettra de l’emporter au second tour. Il faut donc, avant cette échéance, obtenir le maximum de soutien.

C’est l’une des bizarreries du jeu démocratique : entre les deux tours d’une élection les hommes et les femmes les plus courtisés sont les perdants. Chacun des deux participants au second tour espèrent que ces candidats malheureux appelleront les électeurs à le soutenir.

Dans cette course au soutien, Cellou Dalein Diallo part avec une longueur d’avance sur Alpha Condé. Lors du premier tour il a totalisé près de 40% des suffrages et il ne lui manque qu’un peu plus de 10 points pour être élu. Alpha Condé doit rassembler beaucoup plus pour atteindre la majorité absolue puisqu’il lui faut, en effet, 30 points.

Quatre candidats du premier tour pourront faire pencher la balance. Sidya Touré tout d’abord, il conteste les résultats du premier tour, mais avec plus de 15% des voix il peut à lui seul forcer la décision. Seront également courtisés Lansana Kouyaté, qui a obtenu quelque 8% des suffrages du premier tour, Papa Koly kourouma, environ 5%, Ibrahima Abe Sylla, 3%.

Les visites entre candidats ont d’ores et déjà commencées mais pour l’instant tous restent discrets. La Cour suprême n’a, il est vrai, pas encore proclamé les résultats définitifs du premier tour. - RFI
 

Liens Sponsorisés