Par Lamine Diallo
L’association, Pottal Fii Bhantal a noté avec satisfaction que les élections du 27 Juin 2010 se sont déroulées dans le calme et la paix. Le désir des populations Guinéennes d’établir un état de droit aura été reflété dans la maturité dont elles ont fait preuve. C’est là un gage précieux d’espoir pour l’avenir.
Toutefois les élections auront exposé de sérieux problèmes en même de semer le doute dans certains esprits sur l’impartialité des autorités de transition, notamment dans la lenteur avec laquelle les résultats ont été proclamés. Les revendications et protestations qui ont suivi les élections constituent une menace sur la paix sociale que ces élections sont supposées amener. Notre espoir est que la cour suprême puisse se prononcer avec sérénité et sans ambigüités sur les résultats du premier tour.
Nous en appelons à toutes les forces démocratiques à œuvrer pour une meilleure transparence durant le deuxième tour des élections. Les erreurs du premier tour doivent être évitées par la mise en œuvre de mesures correctives immédiates sur les sources constatées de litiges.
1. Sur l’invalidation des procès verbaux : la procédure d’invalidation des procès verbaux doit être revue et améliorée afin de minimiser les contestations.
2. Sur les pressions politiques sur les membres de la CENI : Toute communication entre les membres de la CENI et les autorités de la transition (Présidence de la république, membres du cabinet du premier ministre) doit être interdite. Les membres de la CENI doivent êtres isolés et supervisés par les observateurs internationaux à partir du jour du vote jusqu'à la proclamation des résultats.
3. Sur l’annonce des résultats : Les résultats des circonscriptions de vote doivent êtres publiés dans les media publics (radio, station de télévision, sites internet) au fur et à mesure qu’elles sont transmises à la CENI
4. Sur la prévention des fraudes : Des mesures additionnelles de sécurisation des urnes doivent être prises au niveau des circonscriptions électorales où il y a eu suspicion de fraudes et d’irrégularités durant le premier tour des élections.
Nous en appelons au sens civique des citoyens pour que toutes ces mesures de transparence soient appliquées avec diligence.
Nous prions le Tout-Puissant que ces élections soient une source de paix, de justice et de bonne gouvernance pour notre pays.
Commission centrale de coordination
Pottal-Fii-Bhantal
pottalfiibhantal@yahoo.fr
Lamine Diallo
President
Commission de coordination centrale
Pottal Fii Bhantal