Six personnes accusées de ‘’bourrages d’urnes’’ lors du scrutin présidentiel du 27 juin dernier en Guinée, ont été condamnées mercredi, à un mois de prison assortie d’une amende de 1 500 000 FG par le tribunal de première instance de la capitale guinéenne, Conakry.
Le président du conseil de quartier de Kissosso, un quartier de la banlieue de Conakry, Oumar Bailo Diallo et un certain Oumar Coumbassa, président du bureau de vote N. 376 à Enta, dans la commune de Matoto, figurent parmi les suspects.
Au premier il lui est reproché d’avoir détourné des scellés et au second d’avoir procédé à une usurpation d’identité, en se faisant appeler Ismaël Sakho, afin de voter.
Après délibération, la Cour, aurait déclaré les accusés ‘’coupables des faits’’ qui leur sont reprochés et a requis une sentence de trois mois de prison avec sursis et une amende de 1.​500.​000FG.
Les avocats de la défense dans leur plaidoirie, ont soutenu que leurs clients n’avaient ‘’ni la volonté de frauder ni celle de nuire’’.
Sur les mis en cause dans cette affaire de fraude électorale, un a été remis en liberté tandis que les autres ont été reconnus coupables de fraude. - APA