A l’initiative du Conseil National de la Transition (CNT), et avec l’accord du Premier ministre Jean Marie Doré, une réunion de concertation autour du processus électoral s’est tenue à Conakry jeudi, 15 juillet.
La réunion a regroupé des membres du gouvernement, les responsables des institutions républicaines notamment, le Conseil National de transition (CNT), le Conseil Economique et Sociale (CES), le Conseil National de la Communication (CNC), des membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le commandement des forces spéciales de sécurisation du processus électoral (FOSSEPEL).
Elle avait pour objet, l’évaluation du processus électoral dans le but d’identifier les lacunes qui ont caractérisé l’organisation du premier tour du scrutin présidentiel du 27 juin 2010.
Elle a également examiné des mesures correctives nécessaires pour une amélioration significative des conditions de tenue du second tour. Dans le but d’améliorer les conditions d’organisation du second tour, une commission ad hoc composée de représentants du gouvernement, du CNT, de la CENI, du CES et CNC a été mise en place.Le RPG du candidat Alpha condé, proteste.
AfricaLog vous livre en intégralité la déclaration du RPG et les partis politiques alliés
Pendant que nous attendions la proclamation des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle du 27juin 2010, par la Cour Suprême, nous avons été surpris d’entendre au journal radio télévisé de vingt heures trente du jeudi 15 Juillet 2010, le compte rendu d’une réunion qui s’est tenue à la Primature, à l’initiative du CNT.
Cette rencontre a regroupé des membres du gouvernement, du CNT dont la présidente, du CES, de la CENI et de la Fossepel. Le Ministre Secrétaire Général de la Présidence a également pris part à cette concertation dont l’objet était d’analyser le déroulement du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010 et surtout de préparer le second tour de la dite élection. Il s’est agi en particulier de la mise en place d’une nouvelle commission, créée à cet effet, et qui serait présidée par la présidente du CNT, pour faire des propositions en vue de l’organisation du second tour.
Nous, RPG et partis alliés, protestons vigoureusement contre la création d’une telle commission, qui est illégale au regard des textes fondamentaux notamment la Constitution et le code électoral. En effet le Conseil National de la Transition, le Conseil Économique et Social, le Conseil National de la Communication, n’ont pas vocation à se mêler de l’organisation des élections, et encore moins de les diriger. De même nous récusons l’implication active du cabinet de la Présidence de la République dans ce processus, qui n’a pas le droit de tromper le Général Sékouba Konaté, Président de la Transition, qui est neutre et apolitique.
En tout état de cause, les partis signataires de la présente déclaration, pensent que toute préparation du second tour de l’élection présidentielle, doit impérativement se faire après avoir infligé une sanction sévère aux personnes qui ont été prises en flagrant délit de fraudes lors du premier tour.
Les partis politiques notamment ceux concernés par le second tour, doivent être au centre de toute démarche visant à améliorer le processus électoral afin d’aboutir à des élections libres transparentes et crédibles en Guinée.
Conakry, le 16 juillet 2010
Nous: RPG et Partis politiques Alliés