Les deux finalistes du premier tour de la présidentielle guinéenne que sont l’Union des forces démocratiques de Guinée de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, et l’opposant historique Alpha Condé, sont en train de peaufiner leur stratégie d’alliances et de conquête d’autres fiefs pour le dernier round qui a été reporté sine die.
En vue du second tour, Cellou Dalein Diallo (39,72 pc des suffrages) qui a fait le plein dans son fief, la Moyenne Guinée, et Alpha Condé (20,67 pc des suffrages), avec un bon score dans sa propre région, la Haute Guinée, devraient convaincre les électeurs de Conakry, de la Basse Guinée et de la Guinée Forestière, d’où est originaire le chef de la junte militaire guinéenne, Dadis Camara, qui poursuit toujours sa convalescence au Burkina Faso.
Ils devront ainsi compter sur le soutien de Papa Koly Kourouma du Rassemblement pour la Défense de la République (RDR), qui a réalisé un score de près de 5 % des voix, mais qui souhaite les échanger contre la grâce à Dadis Camara, accusé dans les massacres du 28 septembre 2009.
Pour renverser cette tendance, l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), le parti de Cellou Dalein a entamé une offensive de charme à l’endroit des électeurs de cette région, où son candidat n’a pas enregistré un bon score.
L’UFDG a déjà mis en place à cet effet, un bureau des ressortissants de la Guinée forestière vivant à Conakry, qui à son tour, sera déployé dans les prochains jours dans leurs villes respectives en vue de convaincre la famille restée au village à voter massivement pour Cellou Dalein au dernier round.
Au même moment, l’UFDG a également entamé une campagne de sensibilisation de son électorat et de renforcement de capacités de ses délégués qui seront déployés dans tout le pays pour la supervision du vote.
Enfin, selon un responsable de l’UFDG, son parti poursuit toujours ses négociations pour la formation des alliances auprès de certains malheureux candidats. A l’en croire, ses tractations vont bon train.
Quatre malheureux candidats en lice au premier tour ont été contactés par les deux finalistes. Mais ceux-ci disent attendre le verdict de la Cour suprême qui se penche sur une pile de recours, avant de se prononcer.
Le parti de Sidya Touré, arrivé troisième avec près de 16 %, mais qui réclame la seconde place occupée par le Pr Alpha Condé, maintient toujours sa revendication.
Sidya Touré et Lansana Kouyaté, arrivé quatrième, ont récemment démenti les rumeurs selon lesquelles ils ont apporté leur soutien au candidat du RPG, Alpha Condé.
Ce dernier a entamé son offensive de charme à l’endroit de l’électorat de la Basse Guinée, où il a réalisé un mauvais score au premier tour.
Une dizaine de malheureux candidats en lice au premier tour avec un score de moins de 6 %, viennent de lui apporter leur soutien pour le second tour qui a été reporté sine die.
Il opposera l’ex-Premier ministre Cellou Dalein Diallo de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et l’opposant historique Alpha Condé, du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG), selon les résultats provisoires de la CENI.- APA