Opinion de Mamadou BARRY
Depuis l’arrivée en politique de Lansana KOUYATE, tous les observateurs de la vie politique guinéenne étaient d’accord sur un fait, c’est l’électorat de Alpha CONDE qui allait forcément prendre un coup. Il en a été de même pour FALL, mais dans une moindre mesure.
Mais dans la plus part des cas, les débuts de KOUYATE n’intéressaient pas vraiment les spécialistes qui se disaient qu’il n’allait pas fatigué cette électorat de Alpha qui ets purement et simplement captif et qu’au pire des cas, le moment venu, le Soti Kémo allait mettre tout le monde d’accord pour éviter les dispersions de voix et mettre tout le monde d’accord.
Mais au fil de la campagne et avec les moyens qu’il faut, Lansana KOUYATE s’est imposé et à mis à rude épreuve les fondements mêmes du RPG dans les fiefs imprenable de Alpha CONDE. Là, la division était total et les points de vue totalement divergents. Pour les uns, il est inconcevable qu’un Griot prétende à la magistrature suprême et pour les autres, il y avait un défi à relever.
On a appris plusieurs tentatives de rapprochements pour laver le linge sale en famille, mais pour la course au pouvoir, il est difficile de faire des concessions.
Et le premier tour arriva avec un score plus qu’honorable pour Lansana KOUYATE avec une quatrième place qui lui permet non seulement de récupérer sa caution, mais également de se positionner dans le rôle d’arbitre pour le second tour.
Et c’est justement dans ce rôle d’arbitre que Lansana KOUYATE se retrouve dans une position très inconfortable. En effet, il dit attendre la proclamation définitive des résultats du premier tour par la Cours Suprême avant de se positionner par rapport au second tour.
Sous peu de temps, cette Cours Suprême va se prononcer et il sera désormais question pour Kouyaté de prendre position. Trois choix s’offrent à l’ancien Premier Ministre et il devra vivre avec les conséquences de son choix dans sa vie politique future :
1. Se positionner officiellement et ouvertement pour l’UFDG et son candidat Cellou Dalein DIALLO en demandant à son électorat de voter massivement et totalement pour le leader de l’UFDG. Dans ce cas, il s’attire la foudre de sa communauté pour avoir trahi la cause et par conséquent perdre toute les chances pour les prochaines législatives et surtout le poste de remplaçant futur de Alpha CONDE, ce serait donc sa fin politique ;
2. Se positionner officiellement et ouvertement pour le RPG, malgré toutes les adversités et les violences verbales entres les deux leaders et là il n’aura pas su résisté aux forces régionalistes et ethnocentriques qui font qu’il ne peut pas échapper au réflexe communautaire et que par conséquent, il aurait travaillé pour rien en cherchant à expliquer que la gestion de la nation n’est pas une affaire d’ethnie ;
3. La troisième voie qui s’offre à lui et de s’abstenir de donner des consignes de vote et de demander à chaque citoyen qui a pris la peine de voter pour lui, de voter en son âme et conscience pour le meilleur candidat. Mais sachant que la fibre ethnique est de taille, cette dernière attitude n’est pas responsable parce qu’au-delà de l’appartenance ethnique et régionale, il est important de parler de projet de société pour bâtir la Guinée de nos enfants.
Si la position de Sidya est délicate, il n’est à n’en pas douter que celle de Kouyaté l’est encore plus en tenant compte de la fibre et de l’appartenance ethnique qui aura pesé de tout son poids durant le premier tour et qui a toutes les chance de tenir le second avec en premiers signes, les leaders qui s’allient au RPG.
Bonne chance Kouyaté, mais les heures et jours qui vont suivre seront difficiles pour toi.
Mamadou BARRY,
Analyste Financier mamadoubiro@yahoo.fr
68-28-09-09 (Orange 28 Septembre 2009)