La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée a proposé la date du 14 ao ût pour l'organisation du second tour de l'élection présidentielle, a déclaré mardi le directeur du département Communication, Sensibilisation et Information de la CENI, Thierno Saydou Bayo.
Lors d'une conférence de presse organisée par la CENI, M. Bayo a expliqué que certaines dispositions sont en train d'être prises pour éviter les dérapages ou tout moins les dysfonctionnements qui ont été dénoncés lors du premier tour.
Selon lui, les membres de la CENI et les autres partenaires, y compris les leaders politiques Celou Dalein Diallo et Alpha condé qui vont se disputer au second tour de la présidentielle, ont eu des discisions très serrées pour trouver une date qui pourrait arranger tout le monde.
"Malgré que c'est nous qui devront prendre l'initiative de faire la proposition de la date du second tour, nous avons tout de même voulu rencontrer les deux candidats engagés pour le second tour pour avoir une date de large consensus", a dit M. Bayo.
En outre, M. Bayo a informé la presse que l'un des deux candidats avait donné son accord pour la date du 14 août, et que l'autre a demandé à ce que sa base soit consultée avant de donner un accord définitif.
Il a affirmé que la CENI aura une réunion de travail avec les deux candidats engagés au second tour afin de "finaliser la fixation d'une date définitive favorable à tous".
Cette démarche de la CENI, a poursuivi M. Bayo, est de nature à éviter toute frustration de l'une des parties engagées dans le jeu politique.
Il a ajouté que la CENI avait déjà formé des commissions pour la multiplication des nombres de bureaux de votes à l'intérieur du pays pour réduire les distances de 15 à 25 km qui existaient entre ces bureaux de vote et les électeurs.
Il a exhorté les partis politiques à former leurs délégués des bureaux de vote et à procéder à des séances de sensibilisation et d'information à l'encontre des militants et sympathisants.
Le premier tour de l'élection présidentielle guinéenne avait ét é organisé le 27 juin. Aux termes du Code électoral guinéen, le second tour doit être organisé 14 jours après la proclamation des résultats du premier tour. - Xinhua