La Commission électorale nationale indépendante (CENI) guinéenne ont fait des recommandations, comme la création de 500 bureaux de vote supplémentaires, pour réussir le second tour de l’élection présidentielle, dont la date reste à fixer.
D’autres recommandations comprennent le réaménagement des bureaux de vote pour rapprocher les électeurs, l’élimination de l’utilisation du récépissé par l’impression des cartes d’électeurs alpha numériques au profit des électeurs qui n’ont pas de cartes d’électeurs biométriques, a fait savoir Tierno Saidou Bayo, directeur du département de l’information de la CENI.
Selon M. Bayo, la CENI a déjà commandé à la société sud- africaine Contiprint 462.000 cartes alpha numériques et à ce jour, les bulletins de vote, les procès verbaux, les scellés et les enveloppes sécurisées pour le deuxième tour sont déjà livrés.
En dépit de toutes ces avancées, il demeure un gap budgétaire de 4,3 millions de dollars US dont la mobilisation à temps conditionne la bonne tenue du second tour.
Mardi, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, en visite à Conakry, avait invité les autorités guinéennes à vite organiser le second tour pour éviter d’autres problèmes. -Xinhua