Le Président de la Nouvelle génération pour la République (NGR) a tenu une conférence de presse en début d’après-midi de ce 14 août, au quartier Coléah, Lanséboundji, QG de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, tous deux partis alliés à l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, pour le second tour.
M. Ibrahima Abé Sylla, a expliqué entre autres, les raisons de son alliance avec le candidat de l'UFDG. C’est sa première sortie face à la presse guinéenne depuis le 27 juin dernier où il avait récolté 3,23% des suffrages exprimés. Entouré des directeurs de campagne de l’UFR et de l’UFDG, M. Abe Sylla a répondu à plusieurs questions.
Pourquoi la NGR a choisi l'UFDG? M. Sylla a longuement répondu : "A la NGR, nous avons des principes suivant notre vision : faire de la Guinée le premier pays de l'Afrique de l'Ouest. Le choix était basé essentiellement à celui qui allait répondre correctement à nos propositions que nous avions soumises aux deux partis. J'ai eu l'occasion d'interviewer M. Cellou Dalein et M. Alpha Condé, durant 2h chacun. Ils ont correctement répondu à mes questions. Le deuxième volet, c'était de répondre à la feuille de route que nous leur avons remise. Mais malheureusement nous n'avons pas eu de réponse du côté du Professeur Alpha Condé et son parti. On a fait attendre Cellou Dalein Diallo, 48h pour le recevoir, par respect au Professeur Alpha Condé.
Après l'évaluation des réponses, nous avons attendu encore des semaines pour répondre. C’est presqu’à un mois, à la veille de la signature du protocole d'accords avec Cellou Dalein, que le Professeur Alpha Condé s'est réellement intéressé aux points que nous lui avons soumis. Faire appel au médecin après la mort. Car, nous avions déjà pris des engagements et nous avions ratifié l'accord. Mon choix n'est pas sur des bases ethniques. Nous avons choisi Cellou Dalein parce qu'il a répondu à mes questions et à la feuille de route. Le Professeur Alpha Condé avait bien répondu quand nous étions en interview directe, mais malheureusement il n'a pas donné de réponses à notre feuille de route. Là, c'était une disqualification automatique en ce qui concerne la NGR. Parce qu'on avait deux frères devant nous, entre qui il fallait choisir. On voulait se rassurer que la NGR travaille avec le parti qui est prêt à accepter le programme de société que nous voulons mettre en place pour le pays et à faire participer nos cadres qui sont outillés à accompagner ce projet".
Après les démissions en cascade au sein de la NGR, beaucoup pensent que vous avez mis en danger votre avenir politique, vous vous êtes trompés de choix...
Le Président de la NGR a dit : "Non ! Je ne me suis pas trompé de choix. Mais, j'ai évalué les deux candidats et j'ai choisi le meilleur. Mon choix est un bon choix pour le pays d'autant plus que nous pourrons mettre en commun nos programmes de société. En ce qui concerne ma carrière politique, la nation est beaucoup plus importante que ma carrière politique. La présidence est bien beau, mais n'oubliez pas que je suis déjà président d'une compagnie qui a un budget plus élevé que le budget guinéen".
S'agissant de la démission des membres de son parti, M. Sylla estime que cela est normale, parce que cela se passe partout, même dans les grands partis comme chez les Républicains ou les Démocrates aux États-Unis. "Un parti n'est pas un individu. En ce qui me concerne la NGR existera après Abe Sylla pendant les années à venir… Si Alpha Condé veut un débat avec moi, qu'il m'invite, mais je lui dirai que c'est Cellou Dalein qui est le candidat, ils auront leur débat et on verra qui est le meilleur", a-t-il expliqué.
Quel commentaire faites-vous des propos du Pr Alpha Condé, quand il dit qu'il va prendre la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée? Le conférencier a répondu : "J'ai beaucoup de respects pour les anciens dignitaires de ce pays, mais je recommanderai au Professeur Alpha Condé de prendre la Guinée là où le Général Sékouba Konaté l'a laissée …"
Le Pr Alpha Condé a dit lors d'une conférence de presse que l'alliance Cellou-Sidya-Abe Sylla, est une alliance d'intérêt économique et financier, déclare un journaliste. En réponse Abé Sylla a dit : "C'est dommage pour un leader de parti de tenir de tels propos. Il aurait pu laisser ses subalternes s'occuper de ces problèmes. Je dirai au Professeur que la recette annuelle de ma compagnie équivaut aux recettes du gouvernement guinéen. Il n'a pas à me dire que c'est pour l'intérêt économique que je suis en Guinée, il sait cela. Il s'est souvent demandé qu'est-ce que Abe Sylla est venu faire en Guinée, pourquoi ne pas rester là où il est…"
Le président de la NGR a martelé : "J'ai beaucoup de respects pour le Professeur Alpha Condé. Mais n'oubliez pas que cela fait vingt ans qu'il mène sa politique, le budget de son parti et le reste. Si je dois embaucher quelqu'un dans ma compagnie, même s'il a de nombreux diplômes, s'il n'a pas travaillé pendant vingt ans, je préfère engager celui qui n'a que son bachelor". – AfricaLog