"Monsieur le Chef de l'Etat, vous avez devant vous le gouvernement de la république que vous avez eu à nommer par décret pour prendre en charge, sous votre direction, la totalité des affaires de notre pays. Tous se félicitent, à ce stade, de la chance qu'ils ont eu de vous avoir comme Chef de l'Etat qui oriente avec lucidité l'action que nous tous, nous devons mener pour que notre pays retrouve le chemin de la constitutionnalité, dans l'ordre et la discipline. ». Un extrait du discours du Premier ministre Jean-Marie Doré le jour que le président de la transition a menacé de démissionner.
«Le Général Konaté, est un homme grand (…) c’est du jamais vu, c’est une victoire pour la Guinée, grâce à Sékouba Konaté.» Réaction de la présidente du Conseil National de la transition après le tête-à-tête avec les acteurs de la Transition pour trouver un consensus pour l’organisation du second tour du scrutin présidentiel.
Depuis le putsch du 23 décembre 2008 qui a porté le CNDD au pouvoir le général Sékouba Konaté jouit d’une immunité mythique.
« L’homme grand » n’a pas attendu la fin de la mission, c'est-à-dire l’organisation des élections libres et transparente et donner l’opportunité au futur président de le remercier pour service rendu à la nation. Entre les deux, il s’est auto élevé au grade de général d'armée
Même lorsque son incompétente se révèle comme c’est souvent le cas avec les limogeages, les nominations fantaisistes et les signatures des décrets ou ordonnances fantoches, la mythologie Sékouba persiste.
La dernière boutade du président de la transition, c’est le limogeage d’un de ses proches, Baidy Aribot comme directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), et sa propulsion quelques semaines après comme directeur du fonds minier.
La recherche de la vérité étant une activité perpétuelle, est ce que le général Sékouba Konaté entrera dans l’histoire comme un grand héros national? – AfricaLog