Le député socialiste Arnaud Montebourg a accusé Nicolas Sarkozy d'ouvrir la voie à un "racisme officiel" en France en stigmatisant les Roms.
Démanteler les camps et expulser les Roms vers la Roumanie et la Bulgarie, est une "attitude dangereuse, irresponsable, condamnable et qui en plus ne règle rien", a-t-il déclaré sur RTL, faisant un parallèle avec les politiques discriminatoires des années 30.
"Nous sommes en train d'arriver à une sorte de racisme officiel qui consiste à dire: 'voilà ceux qui sont la cause de nos malheurs, veuillez vous en prendre à eux et oubliez au passage notre propre responsabilité dans la lutte contre la délinquance'", a-t-il souligné.
"Stigmatiser un groupe en raison de son origine, le désigner à la vindicte populaire comme la cause de nos malheurs est une très grave et condamnable attitude", a dit Arnaud Montebourg.
"Notre rôle d'homme politique est de rappeler que dans les années 30 on désignait les Juifs comme la cause de tous nos malheurs", a-t-il fait valoir.
Pour le dirigeant socialiste, en visant les Roms, la France participe à la construction d'une "discrimination à l'échelle européenne". - Reuters