L’affaire Edwige Badakou prend une nouvelle ampleur au Togo. Après Emmanuel Adébayor, c’est au tour du président Faure Gnassingbé de porter plainte pour diffamation contre le journal L’Indépendant Express, à l’origine de cette information qui a suscité une vive polémique à Lomé.
Rappel des faits : dans son édition du 22 juin 2010, l’hebdomadaire évoque une liaison présumée entre Gnassingbé et Edwige Madjé Badakou, Miss Togo 2004. Or, la jeune femme aurait également entretenu une relation avec Adébayor.
Une double liaison que n’aurait pas supportée le capitaine des Eperviers, le poussant notamment à prendre sa retraite internationale.
« Au-delà de l’argument officiel qui motive cette décision, celui du drame de Cabinda, se cache un certain nombre de mobiles qui justifient le retrait pur et simple de la star du football… Une affaire de femme qui [aurait] été au centre de rixes entre Faure, le président de la république et le footballeur, Adébayor Shéyi », prétendait alors L’Indépendant Express.
Mais l’information est contestée par les principaux protagonistes. L’attaquant de Manchester City a été le premier à régir en conduisant l’affaire devant les tribunaux dès juillet. Gnassingbé passe aujourd’hui à l’action et porte plainte à son tour. Le chef d’Etat se montre gourmand et réclame 100 millions de francs CFA de dommages et intérêts (150.000 euros environ).
Quant à Edwige Badakou, elle montre particulièrement silencieuse depuis la médiatisation de cette affaire… - Afriquefoot